fbpx

Les quartiers du 18ème arrondissement de Paris

Publié le 10 Juillet 2020

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Le quartier désigne la division administrative de l'arrondissement. Ainsi, saviez-vous que le 18e arrondissement de Paris se compose de 4 quartiers distincts ?

Avant propos sur le 18e à Paris

Le 18e arrondissement de Paris est l'un des 20 qui compose Paris et se situe Rive Droite de la Seine. Il se compose de 2 anciennes communes, celle de Montmartre et celle de la Chapelle qui fusionnèrent en 1860. C'est le 2e arrondissement le plus peuplé de la Capitale.

Le 18e arrondissement de Paris regorge de monuments et autres attractions qu'Immopolis vous fait régulièrement découvrir à travers ses articles, comme : le Moulin Rouge, le Sacré Cœur, le Théâtre des Abbesses, le Bateau Lavoir, le Studio 28, le Rocher de la Sorcière ; la liste est encore longue !

Les 4 quartiers du 18e arrondissement de Paris

Le 18ème arrondissement de Paris se compose ainsi comme suit :

  • Grande Carrière
  • Clignancourt
  • Goutte d'Or
  • La Chapelle

Les parties Grande Carrière et Clignancourt représentent initialement la partie la plus aisée de l'arrondissement. Tandis que la Goutte d'Or et la Chapelle accueillent d'avantage une population à bas et moyens revenus. Mais ce phénomène tend à s'estomper avec de régulières transformations : ouverture d'entreprises, de boutiques, commerces ; certaines rues changent de visage avec l'arrivée d'investisseurs.

Zoom sur Grande Carrière et Clignancourt

Certains lieux gardent d’ailleurs une trace de ce passé : c’est le cas du cimetière de Montmartre et du square Louise Michel. Des vestiges issus des carrières dont le sol friable donne lieu à un effondrement de la chaussée à certains endroits.

Le quartier des Grandes Carrières correspond à toute la partie ouest du 18ème arrondissement. Il se délimite à l’est par le quartier de Clignancourt, au sud par le 9ème arrondissement et le boulevard de Clichy, où circule la ligne 2 du métro. Au nord, il longe Saint-Ouen et les portes de Clignancourt, Montmartre et de Saint-Ouen et enfin à l’ouest il prend fin aux abords des avenues de Saint-Ouen et de Clichy (et le quartier du 17ème donc).

De nombreux lieux et bâtiments méritent l’attention, tels que le Studio 28 comme mentionné plus haut, la cité Véron, la Villa des Arts, le Moulin Rouge, le Moulin de la Galette, le théâtre des Abbesses, le Hasard Ludique, ou encore les cimetières de Montmartre et Saint-Vincent.

Les quartiers de Grandes Carrières et de Clignancourt se partage la butte Montmartre : les rues Lepic, Girardon, des Abbesses, de l’Abreuvoir, avenue Junot ou encore l’allée des Brouillards appartiennent aux Grandes Carrières.

La maison Rose, rue de l'abreuvoir

Aujourd'hui, le quartier s'étend sur les 2 versants de la Butte ; historiquement ce n'était pas le cas, il s'étendait uniquement sur la partie Nord.

Le quartier de Clignancourt tire son nom de l'époque Gallo-Romaine. Cela signifie "enclos de Cleninus". On sait malheureusement peu de choses sur ce monsieur…

A l’époque, c’était un hameau où l’on cultivait les vignes pour la production du vin de Clignancourt, ou encore des céréales.

Le quartier de Clignancourt est délimité de la même façon que Grandes Carrière au nord et au sud ; à l’est commence la zone de la Goutte d’Or.

Parmi ses lieux d’intérêt, on liste la place des Tertres et le Sacré-Cœur ou encore l’Élysées Montmartre.

Place du Tertre

Zoom sur la Goutte d'Or et la Chapelle

Anciennement banlieue de Paris, les quartiers actuels de la Goutte d'Or et la Chapelle sont exactement les mêmes que l'ancien Canton de Saint Denis et de la commune de la Chapelle ; les 2 quartiers rejoignirent Paris en 1860.

Il est difficile à imaginer qu'avant, le territoire de la Chapelle était presque intégralement recouvert de vignes ! Son nom - La Chapelle Saint-Denis - ferait référence à une sainte, Geneviève, qui allait prier sur le tombeau de Saint-Denis et s'arrêtait à une Chapelle...

La zone de la Goutte d'Or s'est créée à partir de 1830 et son nom fait référence à un ancien vignoble.

Toute en longueur, la Goutte d’Or est traversée par plusieurs rues très pentues ; sa configuration et son étroitesse font que la circulation automobile y est moins importante que dans le reste de l’arrondissement. Elle est délimitée au nord par Saint-Denis, à l’est par les rues de la Chapelle et Max Dormoy, au sud par le Boulevard de la Chapelle et au sud par le Boulevard de la Chapelle.

Quartier populaire, la Goutte d’Or est animée par les marché Dejean côté Château-Rouge et le celui de Barbès sous la ligne 2 et la présence de nombreux vendeurs à la sauvette. Le quartier a la réputation d’être bruyant avec les vas-et vient constant de camions de livraison.

La zone souffre de sa mauvaise réputation, et d’une insécurité plus importante que dans d’autres quartiers.

Avec de nombreux logements sociaux, le contraste est grand avec le gentrifié quartier voisin de la Butte.

Dernière partie du 18ème arrondissement, la Chapelle s’étend à l’est jusqu’à la rue d’Aubervilliers, limite du 19ème arrondissement.

Parmi les points d’intérêt, on trouve la Basilique Saint-Jeanne-d’Arc, les Jardins d’Eole ou encore la Halle Pajol.

Savez-vous que les rappeurs Doc Gynéco et Georgio ou encore le judoka Teddy Rinner y ont grandi ?

----------

Vous souhaitez vous installer dans le 18e arrondissement de Paris ? Découvrez nos annonces de location et de vente d'appartement sur notre page Achat ou vente d'appartement à Paris 18. Immopolis connaît parfaitement l'arrondissement Paris 18 grâce à l'implantation privilégiée de ses agences. Mais aussi par sa passion du quartier.

Retrouvez également nos annonces immobilières par quartier de Paris.