Les quartiers du 18ème arrondissement de Paris

Publié le 10 Juillet 2020

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Le quartier désigne la division administrative de l'arrondissement. Ainsi, saviez-vous que le 18e arrondissement de Paris se compose de 4 quartiers distincts ?

Avant propos sur le 18e à Paris

Le 18e arrondissement de Paris est l'un des 20 qui compose Paris et se situe Rive Droite de la Seine. Il se compose de 2 anciennes communes, celle de Montmartre et celle de la Chapelle qui fusionnèrent en 1860. C'est le 2e arrondissement le plus peuplé de la Capitale.

Le 18e arrondissement de Paris regorge de monuments et autres attractions qu'Immopolis vous fait régulièrement découvrir à travers ses articles, comme : le Moulin Rouge, le Sacré Cœur, le Théâtre des Abbesses, le Bateau Lavoir, le Studio 28, le Rocher de la Sorcière ; la liste est encore longue !

Les 4 quartiers du 18e arrondissement de Paris

Le 18ème arrondissement de Paris se compose ainsi comme suit :

  • Grande Carrière
  • Clignancourt
  • Goutte d'Or
  • La Chapelle

Les parties Grande Carrière et Clignancourt représentent initialement la partie la plus aisée de l'arrondissement. Tandis que la Goutte d'Or et la Chapelle accueillent d'avantage une population à bas et moyens revenus. Mais ce phénomène tend à s'estomper avec de régulières transformations : ouverture d'entreprises, de boutiques, commerces ; certaines rues changent de visage avec l'arrivée d'investisseurs.

Zoom sur Grande Carrière et Clignancourt

Montmartre fournissait du plâtre pour les constructions de maisons à Paris. Les carrières de Montmartre étaient alors une grande source de richesse. Il n'y a pas à aller chercher plus loin pour l'origine du nom du quartier !

Quant à Clignancourt, son nom remonte à l'époque Gallo-Romaine. Cela signifie "enclos de Cleninus". On sait peu de choses sur ce monsieur.

Aujourd'hui, le quartier s'étend sur les 2 versants de la Butte ; historiquement ce n'était pas le cas, il s'étendait uniquement sur la partie Nord.

Zoom sur Goutte d'Or et la Chapelle

Anciennement banlieue de Paris, les quartiers actuels de la Goutte d'Or et la Chapelle sont exactement les mêmes que l'ancien Canton de Saint Denis et de la commune de la Chapelle ; les 2 quartiers rejoignirent Paris en 1860.

Il est difficile à imaginer qu'avant, le territoire de la Chapelle était presque intégralement recouvert de vignes ! Son nom - La Chapelle Saint-Denis - ferait référence à une sainte, Geneviève, qui allait prier sur le tombeau de Saint-Denis et s'arrêtait à une Chapelle...

La zone de la Goutte d'Or s'est créée à partir de 1830 et son nom fait référence à un ancien vignoble.

----------

Vous souhaitez vous installer dans le 18e arrondissement de Paris ? Découvrez nos annonces de location et de vente d'appartement sur notre page Achat ou vente d'appartement à Paris 18. Immopolis connaît parfaitement Paris 18 grâce à l'implantation privilégiée de ses agences. Mais aussi par sa passion du quartier.

Retrouvez également nos annonces immobilières par quartier de Paris.