Connaissez-vous l’histoire du Moulin Rouge à Montmartre ?

Moulin Rouge

Publié le 09 Juin 2020

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
C’est l’un des cabarets les plus mythiques du monde : le Moulin Rouge, emblématique du French Cancan et d’un Paris festif, reste aujourd’hui encore mystérieux pour de nombreuses personnes… Car si vous connaissez ce monument chargé d’histoire, vous ne savez peut-être pas quelle est sa véritable histoire !

Le Moulin Rouge, couronné de succès dès sa construction

Quelques mois seulement après l’arrivée de la Tour Eiffel sur Paris, en octobre 1889, on inaugure le Moulin Rouge à quelques pas de la butte Montmartre. Cet établissement résulte de l’association entre deux riches hommes d’affaires, Joseph Oller et Charles Zidler. Visionnaires, ils ambitionnent de rassembler tous les Parisiens en un même lieu une fois la nuit tombée, tout en encourageant une population riche à oser exhiber ses atouts au cœur d’un quartier plutôt populaire. Conçue de manière à simplifier le changement de décor, l’architecture du Moulin Rouge facilite la diversification de la programmation. Cette organisation astucieuse permet en très peu de temps de voir se succéder sur scène des personnages tous plus loufoques les uns que les autres, de la Goulue à la Grille d’Égout en passant par Nini Pattes.

Un cabaret français connu partout dans le monde

Là où naît le French Cancan, au Moulin Rouge, on voit s’amuser chaque soir une population très hétérogène : le Paris populaire et le Paris bourgeois ne font plus qu’un devant des mises en scène aussi insolites que celle du « Pétomane », un spectacle qui a déchaîné les foules pendant plusieurs années entre 1890 et 1914. Cet engouement dépasse rapidement les frontières françaises et atteint notamment nos cousins outre-Manche. Dès 1890, le Prince de Galles réserve une table au Moulin Rouge. D’autres figures légendaires sont étroitement associées à ce monument : c’est le cas de Toulouse Lautrec, un peintre qui a consacré plusieurs toiles aux spectacles du cabaret. Dans ce Moulin Rouge qui symbolise la Belle Époque, les Parisiens et touristes continuent de venir se divertir aujourd’hui encore. Un établissement qui a su traverser les siècles et qui devrait continuer de fasciner la terre entière, autant pour son Histoire que son architecture.