Les salles de spectacles du 18e arrondissement de Paris

Publié le 22 Septembre 2020

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

On sait le 18e arrondissement de Paris particulièrement vivant avec de nombreux bars, restaurants, mais aussi des galeries, des parc/espaces verts. Côté salles de spectacle, le quartier n'est pas en reste ! Immopolis, qui connaît le quartier comme sa poche, avec de nombreuses agences immobilières implantées, fait un tour d'horizon des plus célèbres lieux de divertissement.

Le Moulin Rouge : Cabaret emblématique de Montmartre, le Moulin Rouge fut fondé en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler, propriétaire également de l'Olympia. Temple de la fête et du French Cancan, affriolent, il est fréquenté par de nombreux artistes. En savoir plus sur le Moulin Rouge.

La Cigale : Cette salle de café-concert a été édifiée en 1887. Elle proposait alors des spectacles de type revue, puis des opérettes et vaudevilles, avant de devenir une salle de cinéma et enfin une salle de spectacle polyvalente.

Le Ciné 13 Théâtre : Il s'agit d'un centre artistique situé en plein Montmartre et à quelque pas du Moulin de la Galette. Anciennement Théâtre du Tertre, édifié en 1983 par Claude Lelouch, le lieu accueille tournage de film, puis devient une salle de cinéma.

L'Élysées Montmartre : Inaugurée en 1807, cette salle de spectacle est située à Montmartre, boulevard de Rochechouart. Historiquement, c'était une salle de bal (on y dansait le cancan) ; l'établissement y accueille de nombreux spectacles, sert de lieu de tournage, on y donne des fêtes puis la programmation musicale évolue et se diversifie jusqu'à proposer des concerts rock, métal ou encore reggae.

Le Divan du Monde : Située rue des Martyrs, il s'agit d'une salle de spectacle. La salle changea de nombreuses fois de nom au cours des années, tantôt bal puis café-concert, théâtre ou salle de cinéma spécialisée. C'est en 1994 que la salle prend son nom actuel avec principalement des concerts de musique du Monde ; c'est également un club.

La Boule Noire : Voisine de la Cigale, située boulevard Rochechouart, cette salle de spectacle fut crée en 1822. D'abord goguette, puis salle de bal, et enfin café-concert, son nom lui vient d'un portique, servant initialement d'enseigne au lieu, surmonté d'une boule blanche : cette dernière devint noire avec le temps.

Le Trianon : Théâtre parisien, lui aussi situé boulevard Rochechouart, qui fut créé en 1894. De célèbres artistes s'y produisent au fil des années (telle que Mistinguett) ; la salle accueille spectacles, opérette, musi-hall, cinéma, théâtre, concerts, opéras, comédies musicales, défilés de mode ou encore festivals.

Le théâtre des Abbesses : Situé rue des Abbesses, cette salle de spectacle au design extérieur bien particulier était initialement un site commerçant. On y trouve des studios de répétition et de danse ; côté programmation : danse contemporaine, musique du Monde et classique. En savoir plus sur le Théâtre des Abbesses.

Le Studio 28 : Inauguré en 1928, il s'agit d'un cinéma situé rue Tholozé. Classé salle d'art et d'essai, une séquence du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain y fut tournée en 2000. En savoir plus sur le Studio 28.

Cette liste est non-exhaustive et pourrait être encore plus longue mais voici un petit aperçu de la richesse des spectacles donnés dans le 18e arrondissement de Paris.

Photo de Liam McGarry