À la découverte de la place du Tertre à Montmartre

Montmartre place du tertre

Publié le 21 Septembre 2016

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
Située dans le 18ème arrondissement de Paris au sein du quartier Montmartre, la place du Tertre est un lieu à la fois très connu et mythique. Elle se trouve à proximité de Clignancourt, à 130 mètres d’altitude. Chaque jour, des artistes viennent s’y installer pour dresser le portrait de touristes en promenade – ou épater les badauds avec de belles toiles à l’ambiance parisienne. Emblème de l’art moderne, la place du Tertre a accueilli, au début du XXème siècle, des figures comme Picasso ou Utrillo.

La place du Tertre et sa renommée dans le monde de l’art

De la fin du XVIIIème siècle au début du XXème, les grands artistes peintres ont été nombreux à fréquenter régulièrement la place du Tertre : Pissaro, Steinlen, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Modigliani ou encore Picasso se sont inspirés de ce lieu particulier pour développer des styles artistiques aussi variés que l’Impressionnisme, le Fauvisme ou encore le Surréalisme. Aujourd’hui encore, même si les artistes célèbres se font rares Place du Tertre, le lieu reste une grande source d’inspiration pour les portraitistes et autres caricaturistes. L’ambiance régnant sur place est unique, grâce à la présence perpétuelle de ces artistes proposant leurs œuvres aux touristes et passants.

Autour de la place du Tertre, un environnement d’exception

Naturellement, si beaucoup de visiteurs sont amenés à passer par la place du Tertre, c’est parce que cette dernière s’inscrit dans un environnement très convoité à Paris. Au sommet de la Butte Montmartre, la place est accessible par la rue Norvins ou la rue du Mont-Cenis. En outre, elle est à seulement quelques minutes de la rue Lepic, là où le peintre Van Gogh a longtemps vécu. À proximité immédiate de cette place très artistique, on peut visiter différents lieux très appréciés des amateurs d’art : l’Espace Dalí, la Galerie Montmartre ou encore le Musée de Montmartre. Le Sacré Cœur, incontournable pour les touristes comme pour les habitants locaux, est également à quelques pas de la place du Tertre.

L’histoire et les origines de la place du Tertre

Historiquement, la place du Tertre était un lieu central dans le village de Montmartre, ayant été créée à la veille du XIXème siècle. Le premier Maire de ce village fut Félix Desportes, homme dont le nom figure encore sur une plaque commémorative située sur l’un des angles de la place. Sur un autre angle de la place, une nouvelle plaque rappelle un événement historique tout autre. En effet, la veille du Noël 1898, Louis Renault a conduit sa voiture à pétrole jusqu’à la place du Tertre. Près du Syndicat d’Initiative, une trace de ce moment unique en son genre persiste. Avant l’année 1800, un restaurant a été bâti par Catherine Lemoine sur la place : on raconte que Danton appréciait de venir y déguster de bons plats, accompagné d’amis. Aujourd’hui, il suffit de se rendre sur la place du Tertre pour comprendre, par l’atmosphère qu’elle dégage, qu’il s’agit d’un lieu légendaire, marqué par une histoire riche et passionnante dont on trouve facilement de nombreuses traces.