Connaissez-vous l’histoire du théâtre des Abbesses ?

Publié le 20 Août 2019

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Situé au 31 de la rue des Abbesses, le théâtre éponyme apparaît comme un bâtiment relativement récent, mais détient une véritable histoire que seuls les initiés connaissent… Plongez dans les coulisses de cet établissement au pied de la butte Montmartre, qui a été réhabilité au milieu des années 1980.

Avant les années 1980, que trouvait-on à la place du théâtre des Abbesses ?

Sur cette partie animée de la rue des Abbesses, avant que l’on n’érige un théâtre, il y avait une grande place commerciale où se côtoyaient bouchers, volaillers et charcutiers : on y trouvait notamment le Cochon Rose, cité dans l’ouvrage « Montmartre : beaux jours… et belles nuits » de Jacqueline Strahm, publié aux Éditions Cheminements (2001).

Les travaux de rénovation, sous l’égide de l’architecte belge Charles Vandenhove secondé par Jacques Sequaris et Prudent de Wispelaere, ont duré environ 10 ans. Le but était de se calquer sur le style post-moderne néoclassique emblématique du XIXe siècle, sans entraver la vue sur le Bateau-Lavoir situé un peu plus en hauteur sur la butte. Le portique d’entrée, quant à lui, s’inspire des œuvres de Robert Barry, représentant new-yorkais de l’art conceptuel au XXe siècle.

Ce qui se cache à l’intérieur du théâtre des Abbesses

Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de pénétrer dans les entrailles du théâtre des Abbesses, il faut savoir que c’est Olivier Debré, représentant majeur de l’abstraction lyrique dans l’art français, qui a réalisé les décorations du rideau d’avant-scène ainsi que celles des galeries latérales.

Plus étonnant, on peut aussi apprendre qu’un procès a semé le trouble au sein même de l’établissement : Gérard Violette, qui fut directeur de la structure, a estimé que les peintures murales détournaient l’attention des spectateurs. Olivier Debré l’a poursuivi quand il a entrepris de les dissimuler derrière des rideaux.

Programmation et accès : les informations pratiques du théâtre des Abbesses

Pour vous rendre au théâtre des Abbesses, dans le quartier des Abbesses, vous pouvez emprunter la ligne 12 du métro et vous arrêter à la station du même nom, sachant que les lieux sont également desservis par plusieurs lignes de bus (54, 80 et 95).

Dans cette salle de 420 places, directement liée au Théâtre de la Ville, on peut se divertir devant des spectacles de jeunes compagnies. Très souvent, celles qui rencontrent le succès ont le privilège de jouer plus tard sur l’autre scène du Théâtre de la Ville, plus renommée, celle de la place du Châtelet.

 

[Source image : parisbouge]