La villa des arts, cité d’artistes à Montmartre

Publié le 22 Décembre 2020

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

La villa des arts est une voie privée située à Paris dans le 18ème arrondissement. On y accède depuis le numéro 15 de la rue Hégésippe Moreau.

Il se situe juste à côté du cimetière de Montmartre,

Une grille en fer forgé se dresse pour cacher les secrets qu’elle renferme.

La villa des arts est une cité d’artistes où l’on trouve une cinquantaine d’ateliers, qui voyaient à l’époque défiler de grands noms de la peinture et de la sculpture, tels que Paul Cézanne, Auguste Renoir, Paul Signac, parmi d’autres. Certains d’entre eux s’y sont même installés à un moment, c’est le cas d’Eugène carrière par exemple.

La villa attire d’autres personnalités, tels que des cinéastes, et sert de décor pour des films.

Elle appartient actuellement à la Ville de Paris, qui l’a rachetée en 2005 pour la réhabiliter.

A l’intérieur, on y trouve de petites maisons pittoresques, une cour, des jardins ; les ateliers vus de la rue Ganneron offrent une vue sur les ateliers composés de verrières disposées en escaliers.

Aujourd’hui, et depuis sa réhabilitation, la villa accueille toujours de nombreux artistes avec ses ateliers ; elle y accueille également des logements sociaux.

Focus sur La Galerie La Villa A Des Arts

Il s’agit d’une association qui a pour but de faire connaître la villa et de valoriser les artistes à travers des expositions temporaires. Elle accueille des projets artistiques français ou étrangers selon le calendrier de la vie culturelle parisienne (nuit blanche, journée du patrimoine, fête de la musique, etc.)

Un artiste y est représenté chaque mois.

Il est possible de visiter la villa sur réservation, un dimanche par mois en général, le temps d’une heure…

Image : source.