Quels musées visiter à Montmartre ?

Publié le 26 Novembre 2020

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Le 18e arrondissement de Paris est quadrillé par de nombreux espaces culturels ; voici un aperçu des principaux musées du quartier.

La Halle Saint Pierre

Le musée de la Halle Saint Pierre est situé au 2 rue Ronssard, au pied de la Butte Montmartre. Il se consacre à l’art brut, singulier ou dit « outsider », qui provient de la pop culture. Le bâtiment, de style Baltard, accueille des expositions contemporaines, des festivals, salons, conférences, débats et colloques.

Le musée de la Cité Véron

Comme cachée par le Moulin Rouge, la cité Véron est un tout petit passage, une enclave de verdure, situé aux abords du boulevard de Clichy, Métro Blanche. Ce n’est pas tout à fait un musée, mais on y trouve l’appartement de Boris Vian et de son épouse Ursula Kubler et la demeure se visite sur rendez-vous.

L’espace Dali

L’espace Dali se situe au cœur du village montmartrois, au 11 rue Poulbot, et son consacre à l’artiste surréaliste du même nom. On y trouve 300 œuvres inédites, provenant de collections privées, avec des tableaux et objets de mobilier « excentriques ».

Le musée de la vie romantique

Situé à quelques pas de Montmartre, dans le quartier de la Nouvelle Athènes, plus précisément 16 rue Chaptal dans le 9e arrondissement. Il se loge dans l’hôtel Scheffer-Renan, ancienne demeure du peintre d'origine hollandaise Ary Scheffer : on y trouve certaines de ses toiles mais également des portraits de Georges Sand. L’établissement abrite également un délicieux salon de thé.

Le musée de Montmartre

À côté de la place du Tertre, en haut de la Butte Montmartre, on trouve le musée de Montmartre, inauguré en 1960. Il est formé par l’hôtel Demarne et la maison du Bel Air. À l’époque il attirait des artistes impressionnistes, tel que Renoir. Aujourd’hui on peut y admirer des œuvres de Modigliani ; l’atelier appartement de Suzanne Valadon vaut également le détour.

La Villa des Arts

La Villa des Arts, au 15 Rue Hégésippe Moreau, accueille ses visiteurs derrière un joli portail en fer forgé. Les visites sont ouvertes chaque premier dimanche du mois. On y découvre une cinquantaine d’ateliers d’artistes dont celui du célèbre Paul Cézanne.