Une balade au Musée de Montmartre

Publié le 29 Août 2016

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
Situé au 8-14 rue de Cortot dans le 18ème arrondissement de Paris, le Musée de Montmartre est un ensemble de bâtiments composé de l’Hôtel Demarne et de la Maison du Bel Air, des édifices remarquables installés dans un cadre verdoyant.

L’histoire du Musée de Montmartre

L’intérieur des murs du Musée de Montmartre est doté d’un passé historique riche et passionnant. Au 12 rue Cortot, de nombreux artistes ont vécu : en 1876, Auguste Renoir y a loué un atelier – tandis que d’autres noms particulièrement connus comme Suzanne Valadon, André Utter, Émile Bernard ou encore Léon Bloy ont vécu dans ce bâtiment. Le Musée de Montmartre existe en tant que tel depuis 1960. En 2003, il a obtenu le label « Musée de France ». En 2012, des aménagements au niveau des Jardins Renoir ont été entrepris. L’objectif a été de respecter les éléments visibles sur les toiles que l’artiste avait peintes pendant son séjour rue Cortot.

Vivre l’histoire du mythique quartier Montmartre

Henri de Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec

Se rendre au Musée de Montmartre est l’occasion de se plonger dans l’Histoire de ce charmant quartier du 18ème arrondissement de Paris. Dans la Maison du Bel Air, de nombreuses collections sont visibles. On y trouve des œuvres de Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo ou encore Pierre Dumont. Au cours de la visite, on peut également en apprendre davantage sur le passé de l’incontournable butte Montmartre – mais aussi sur la vie artistique dans les ateliers et les cabarets, qu’il s’agisse du « Lapin Agile » ou du « Moulin Rouge ». Plusieurs salles mettent en valeur différents atouts du quartier : le French Cancan ou le théâtre d’ombres, par exemple.

Les Jardins Renoir et les nombreux éléments incontournables du Musée

Tout autour du Musée de Montmartre, les trois Jardins Renoir constituent un lieu d’exception à Paris. Aménagés pour rappeler autant que possible l’époque pendant laquelle l’artiste a vécu au 12 rue Cortot, ils permettent de bénéficier d’un éblouissant panorama sur les vignes du Clos Montmartre et la plaine au nord de Paris.
Les jardins de Renoir

Les jardins de Renoir

L’atelier-appartement de la rue Cortot, ayant été occupé par les fauvistes Émile Othon Friesz et Raoul Dufy, par Émile Bernard ou encore par des écrivains comme Léon Bloy et Pierre Reverdy, a été inauguré en 2014. À l’Hôtel Demarne, tout a été pensé pour accueillir les expositions temporaires dans les meilleures conditions. Dans ces murs, Claude de la Rose (surnommé Rosimond), comédien de la troupe de Molière, a vécu – sachant que l’on trouve également l’ancienne loge du Père Tanguy. Dans la salle Charpentier, le public peut se plonger dans le Montmartre des XIXe et XXe siècles : à travers le regard de Suzanne Valadon, on découvre l’ambiance des rues de Montmartre au fil des époques.

Les expositions temporaires du Musée de Montmartre

Ile de la Cite, Paris, 1912 by Paul Signac

Ile de la Cite, Paris, 1912 by Paul Signac

Jusqu’au 25 septembre 2016, l’exposition temporaire concerne les artistes à Montmartre entre 1870 et 1910. Un parcours chronologique comportant plus de 160 œuvres d’artistes comme Paul Signac, Bonnard, Vallotton, Feure, Willette ou encore Valadon et Kupka. À partir du 20 octobre 2016 et jusqu’au 6 mars 2017, une exposition temporaire dédiée à Bernard Buffet est prévue. Elle sera réalisée en collaboration avec le fils de l’artiste, Nicolas Buffet. Bernard Buffet a longtemps habité la maison du 20 rue Cortot et le quartier du Sacré-Cœur a toujours été, pour lui, une grande source d’inspiration. L’exposition dresse un portrait psychologique approfondi de l’artiste, avec une réflexion sur plusieurs thématiques comme le discours esthétique de l’artiste, son regard sur le monde et la présentation des œuvres.

 Informations pratiques : accéder au Musée de Montmartre

Le Musée de Montmartre se trouve au 12 rue Cortot dans le 18ème arrondissement de Paris. Il est accessible par la ligne 12 du Métro, station « Lamarck-Caulaincourt » ou par le Métro 2, stations « Anvers » et « Pigalle ». Pour accéder directement au musée, il est ensuite possible d’emprunter le funiculaire ou le Montmartrobus – ainsi que le Petit Train de Montmartre.