Les rues les plus connues de Montmartre : La Rue du Mont-Cenis

Photo de la rue du Mont Cenis Paris 18

Publié le 27 Octobre 2020

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Immopolis continue sa balade à travers les rues les plus célèbres du quartier de Montmartre, après la rue Lepic, l'avenue Junot et la rue des Martyrs, focus sur la rue du Mont Cenis.

Rue du Mont-Cenis, anciennement Rue Saint-Denis

La rue du Mont-Cenis, longue de 1304 mètres, doit son nom au massif du Mont-Cenis (qui s'élève à 2805 mètres d'altitude) situé dans les Alpes du Nord, à cause de sa forte déclivité. Elle comprend de nombreux escaliers.

D'abord Chemin de la Procession, puis petite rue Saint-Denis et Chaussée Saint-Denis, elle sera classée officiellement dans la voirie parisienne comme "Rue Saint-Denis" en 1863 avant de prendre son nom actuel en 1868.

L'histoire de Saint-Denis vous est peut-être familière… Un martyr devenu légende dans le quartier de Montmartre ! Premier évêque de Paris, il fut envoyé en Italie pour prêcher sa bonne parole de catholique. Les païens locaux, apeurés de la ferveur religieuse qu'il suscita, le condamnèrent à mort. Décapité à Montmartre, la légende raconte qu'il resta debout, se saisit de sa tête pour marcher durant 6 kilomètres en disant des prières. Il s'effondra enfin dans une commune qui a gardé aujourd'hui son nom.

En mémoire, plusieurs statues du martyr ont été érigées dans Paris, à Montmartre notamment.

Quelques anecdotes rue du Mont Cenis

Au numéro 2 de la rue du Mont-Cenis se dresse l'église Saint-Pierre de Montmartre

Au numéro 14, on trouve le château d'eau de Montmartre, à ne pas confondre avec la fontaine du château d'eau

Au numéro 22, une maison accueillait le compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain Hector Berlioz

Parmi d'autres anecdotes !

Image : source.