Connaissez-vous la fontaine du Château d’eau de Montmartre ?

Publié le 25 Janvier 2018

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
Dans le mythique quartier de Montmartre, au sein du 18e arrondissement, tout le monde ne connaît pas forcément la fontaine du Château d’eau. Elle se situe sur la place Jean-Baptiste Clément, au croisement entre la rue Lepic et la rue Norvins. Découvrez les secrets de ce monument mystérieux.

Pourquoi un château d’eau à Montmartre ?

La construction du château d’eau, en 1835, est envisagée pour que les habitants du secteur, toujours plus nombreux, puissent accéder à l’eau. À l’époque, le système se présente comme révolutionnaire : l’eau de la Seine parvient jusqu’à cette fontaine, située à 130 mètres au-dessus du niveau du fleuve. Les difficultés d’approvisionnement, à cause du relief, demeurent d’actualité. Les eaux de la Dhuis (aqueduc souterrain) sont donc puisées, à partir de 1865, pour faciliter la vie des résidents. À la fin du siècle, quand on décide de construire des réservoirs à proximité du Sacré Cœur, le château d’eau n’a plus son utilité. Mais le monument n’est pas détruit, puisqu’il est encore possible de le voir à Montmartre.

Une élégante œuvre architecturale à découvrir

Le château d’eau de Montmartre est attribué à l’architecte Titeux de Fresnoy. Les sculptures, quant à elles, ont été fabriquées par Bandeville. L’étage supplémentaire qui avait été créé pour surélever le château a disparu, mais la façade néo-gothique a été conservée, tout comme la fontaine construite sur le modèle d’une gueule de lion. Pendant certaines expositions et à l'occasion d'événements privés, la tour est parfois accessible (par la porte du numéro 9 bis sur la rue de Norvins). Une association occupe les lieux tout au long de l’année : la Commanderie du Clos Montmartre, réunie pour les amateurs de vin à Paris. Dans la journée ou en soirée, guidés par les éclairages de Montmartre, vous pouvez vous retirer de l’effervescence de la place du Tertre pour découvrir cette petite pépite architecturale ! Image : source