Les rues les plus connues de Montmartre : la rue des Martyrs

Publié le 06 Octobre 2020

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Immopolis continue son tour des rues les plus connues dans le 18e arrondissement de Paris, avec un focus sur la rue des Martyrs.

La rue des Martyres s'étend sur 885 mètres, entre le 2 rue Notre-Dame-de-Lorette et le 64 rue Lamartine (côté 9ème arrondissement de Paris) et le 14 rue la Vieuville. On passe d'ailleurs côté 18ème à partir du numéro 73.

C'est une rue très vivante, entre petits commerces, cabarets et bars.

L'histoire de cette rue est liée à celle de Saint-Denis, plus ancien évêque de Paris. Il fut décapité sous l'Empire Romain et, ramassant sa tête, il traversa la Rue Saint Denis pour finir par mourir un peu plus loins, à l'emplacement de la Basilique Saint-Denis.

Plusieurs changements de noms sont à noter au cours du temps : rue des Porcherons, puis rue des Martyrs,  rue du Champ-de-Repos, chaussée des Martyrs, avant de redevenir la Rue des Martyrs en 1868.

Quelques bâtiments devraient attirer votre attention sur la partie 18ème de la rue, avec le Divan du Monde au numéro 75, salle de spectacle et ancien cabaret rendu célèbre par les affiches de Toulouse-Lautrec, au numéro 80 on retrouve le cabaret de Michou, célèbre figure montmartroise que l'on ne présente plus ; on pourra également souligner que Claude Lelouche est né dans cette rue emblématique du 18ème.

Source image : Par Karibo — Travail personnel, CC BY-SA 3.0