Les rues les plus connues de Montmartre : la Rue Lepic

Publié le 04 Août 2020

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

La rue Lepic se situe dans le quartier dit des Grandes Carrières, dans le 18ème arrondissement de Paris.

Elle est longue de 755m. Avant 1864, sa dénomination était différente. Elle fut d'abord nommée rue de l'Empereur et rue Royale. Elle prit son nom actuel d'un général célèbre, combattant blessé au combat et décoré ; la rue Lepic rend hommage à son service exemplaire.

Qui est en à l'origine ? Ni plus ni moins que Napoléon. Devant se rendre un jour à l'église Saint-Pierre, Napoléon voulu emprunter le "Chemin Vieux", l'actuelle rue Ravignan. Devenue impraticable à cheval à cause de la pluie, il du finir à pied, en trouvant un chemin plus direct, l'actuelle rue Lepic !

La rue Lepic regorge d'anecdotes et parmi les plus connues :

  • Van Gogh en a fait une peinture "Vue de l’appartement de la rue Lepic"
  • Yves Montand une chanson "Rue Lepic"
  • Au numéro 15 on y trouve le café des 2 Moulins, théâtre du film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"
  • Le peintre (aussi graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste) Degas, y avait ses ateliers pendant un moment
  • On y trouve encore le Moulin de la Galette au numéro 77, seul moulin à vent de la butte Montmartre toujours en état de fonctionnement

Vous souhaitez acheter ou vendre un appartement dans le 18e arrondissement de Paris ? Découvrez les informations et les offres de vente et de location d’Immopolis dans les quartiers où sont implantées nos agences immobilières. N'hésitez pas à nous contacter.

Source image : montmartre-addict.com