fbpx

Zoom sur les parcs, jardins et squares à Montmartre

Publié le 26 Janvier 2021

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Vous vivez du côté de Montmartre à Paris et vous avez envie de verdure ? Cela ne pouvait pas mieux tomber, car ce charmant quartier regorge d’espaces aménagés et de jardins dans lesquels vous pouvez prendre du bon temps… En voici un aperçu.

Le square Jehan-Rictus, romantique à souhait

Si vous rêvez d’une promenade romantique, rendez-vous au jardin des Abbesses – ou square Jehan-Rictus, abritant le célèbre « Mur des Je t’aime ». Situé sur la place de l’ancienne mairie, il est desservi par la ligne 12 du Métro (station « Abbesses »). On y trouve de jolis cerisiers à fleurs, des arbustes et même un mail d’érables sycomores.

Le square Louise Michel, luxuriant

Avec son marronnier d’Inde de 20 mètres de hauteur, son ptérocaryer du Caucase de 3,60 mètres de circonférence ou encore son février d’Amérique, son araucaria et son figuier, le square Louise Michel séduit par sa végétation généreuse. Situé en bas du Sacré-Cœur, il abrite une jolie fontaine monumentale créée par Paul Gasq dans un style néoclassique.

Le square Nadar, tout en hauteur

Sur tout le quartier, il s’agit du seul espace vert duquel on peut voir la Tour Eiffel : le square Nadar, plutôt discret, se dresse au sommet de la butte. Accessible par la rue Saint-Éleuthère, ce petit jardin attire les curieux avec son pigeonnier. Un aménagement spécifiquement élaboré en vue d’optimiser la cohabitation entre ces oiseaux et les habitants de la ville.

Les jardins Renoir, ambiance bucolique

Avec son potager et son sublime panorama sur les vignes du Clos Montmartre, le jardin du musée Renoir a tout pour vous permettre une évasion totale en cœur de ville. Il abrite un bassin à l’intérieur duquel grands et petits peuvent observer des têtards et des tritons, entre autres réjouissances.

Le jardin Frédéric Dard, confidentiel

Anciennement appelé « Square Cité Norvins », le jardin Frédéric Dard se trouve au pied de la station « Lamarck – Caulaincourt » du Métro. Ceint d’une belle clôture naturelle de châtaigniers et plantes grimpantes, il permet de se balader sans se soucier du regard des passants, en toute intimité.

D’autres espaces verts comme le square Joël-Le Tac et le square Léon Serpollet sont ouverts aux Montmartrois comme aux touristes, n’hésitez pas à tous les découvrir.