fbpx

L’histoire du mur des Je t’aime à Montmartre

Publié le 21 Novembre 2017

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
La réputation de Paris, ville des amoureux, n’est plus à faire : tous les couples rêvent de s’y rendre, au moins quelques jours, pour profiter de ce climat romantique à souhait. Parmi les incontournables de cette ville passionnelle et brûlante, on trouve le Mur des Je t’aime, situé dans le quartier Montmartre, une œuvre que l’on vient voir du monde entier !

Kito, Baron, et Boulogne, amoureux de l’amour

Frédéric Baron voulait faire le tour du monde en 80 Je T’aime. Mais il n’a pas eu à prendre l’avion pour cela, puisque c’est auprès de son frère que l’aventure commence. Il lui demande un beau jour d’écrire cette phrase si spéciale, et si intimement liée à la culture française et à l’image de Paris. Dès lors, comme poussé par une force mystique, que certains pourraient nommer l’inspiration ou la vocation, il se met en tête de mettre en commun toutes les traductions imaginables de la phrase magique. Par chance, les débuts du projet ne sont pas si difficiles à mettre en place, Baron ayant dans son voisinage direct des locuteurs de l’arabe, du russe, ou encore du portugais, qui donneront réellement les premières lettres de noblesse (et d’amour) à ce projet. Mais pour représenter réellement l’ensemble des langues officielles des pays représentés aux Nations Unies, il a bien fallu à notre artiste en herbe aller plus loin que sur le trottoir d’en face. Ne se démontant pas, celui-ci se lance dans un véritable tour des ambassades et autres représentations diplomatiques. Avec enthousiasme et culot, il demande ainsi à tout ce que la Ville Lumière comporte de personnel diplomatique de lui écrire « Je T’aime » dans leurs langues. Et c’est alors que sa collection commence sérieusement à s’étoffer que Claire Kito, calligraphe spécialisée dans les écritures orientales, tombe sur le projet et sous le charme de celui-ci. Immédiatement conquise, elle retranscrit avec délicatesse et talent ces centaines d’occurrences de cette phrase si spéciale. Puis viendra Daniel Boulogne, constructeur de projets artistiques et spécialiste de la peinture sur mur. Tombé lui aussi amoureux du projet, il se chargera de lui donner l’apparence qu’il revêt encore aujourd’hui. En Octobre 2000, le Mur des Je T’aime est achevé. Depuis, il n’a pas cessé de fasciner.

De quoi est fait le Mur des Je t’aime ?

Il se situe dans le square Jehan Rictus. Sur cette œuvre, au total, on trouve 311 « Je t’aime » en quelque 280 langues différentes : l’anglais et le français, bien sûr, mais aussi l’esperanto, le navajo ou encore le chinois. Le mur, quant à lui, est construit avec 612 carreaux en lave émaillée, le tout sur une superficie de 40 mètres carrés au total. Les quelques notes de couleur, parsemées en différents points, sont en réalité les morceaux d’un cœur dessiné. En les assemblant rigoureusement, il serait possible de reconstituer le symbole le plus universel de l’amour. Le but est de faire écho à une humanité qui se déchire trop souvent — et que le mur voudrait rassembler à nouveau.

Contempler le Mur des Je t’aime

Afin de contempler — et même de photographier — le mur des Je t’aime, il faut se rendre sur le square Jehan Rictus, qui se situe au niveau de la place des Abesses, dans le 18e arrondissement de Paris. Quoi de mieux que le quartier Montmartre, secteur romantique et très touristique, pour installer une telle œuvre ? Bien sûr, ce mur se présente comme un véritable acte d’amour. Mais il faut également garder en tête qu’il s’agit d’un travail minutieux, puisqu’il est question de représenter fidèlement les 192 langues des états membres de l’ONU.