Les jardins partagés dans le 18ème arrondissement de Paris

Publié le 04 Février 2020

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Pour les amoureux de la nature, il est possible en pleine capitale de cultiver un coin de terre et faire pousser fruits et légumes ou encore fleurs. Et ce, grâce aux jardins partagés. Tour d'horizons des espaces verts dans les environs de Montmartre, dans le 18ème arrondissement de Paris.

Jardins partagés : présentation du concept

Les jardins partagés sont créés par les riverains qui se regroupent en associations pour offrir un espace vert aux habitants de leur quartier. L'espace est cultivable par ceux qui le souhaitent et favorise les échanges entre tous et quel que soit l'âge. Les jardins contribuent à créer une ambiance de quartier conviviale. Ils sont aménagés sur des petites parcelles de la ville de Paris ou par exemple sur d'anciennes voies ferrées.

Pour y prendre part, que ce soit pour une association ou une école, il faut contacter l'association en charge de l'espace vert concerné.

Tout groupe peut proposer un (nouveau) projet de jardin partagé :

  • Il lui faut tout d'abord identifier un espace adapté (une friche, un morceau d'espace vert non exploité...).
  • Les personnes qui souhaitent créer le jardin doivent alors se regrouper en association.
  • Elles doivent ensuite contacter les correspondants Main verte, du centre de ressources pour les jardiniers urbains, qui vont aider à constituer un dossier.
  • Le projet est ensuite étudié par la mairie d'arrondissement concerné et la Mairie de Paris.
  • La Main verte fera office de conseiller pour, notamment, le respect de la charte et de la convention.

Les jardiniers urbains s'engagent à ouvrir le jardin au public et à l'entretenir en respectant l'environnement.

Découvrez d'ailleurs la Charte Main verte.

Les jardins partagés du 18ème arrondissement de Paris

On trouve de nombreux jardins partagés dans le 18ème arrondissement de Paris ; petit tour d'horizon.

Le trèfle d'Eole - Jardins d’Éole
Adresse : Rue d’Aubervilliers / Association : Trèfle d’Eole
Le jardin se trouve à l'intersection du 18ème et 19ème arrondissement de Paris et a été créé en décembre 2017 un peu après la création du parc qui l'accueille. La superficie de 400m2 se divise en 3 zones de jardinage : une partie pour les écoles et centres de loisirs, une partie pour le jardinage collectif et une dernière partie pour les parcelles individuelles.

La Goutte Verte
Adresse : 4 rue Cavé / Association : La Goutte Verte
Malgré de multiples déménagements, le jardin existe depuis 2006. Habitants et écoles y ont accès et des animations y sont régulièrement organisées.

Les jardins du Ruisseau
Adresse : Face au 110 rue du Ruisseau / Association : Les Amis des Jardins du Ruisseau
Conçus en 1998, les jardins du Ruisseau sont inaugurés en 2004. C'est l'un des premiers jardins partagés et le tronçon ferroviaire s'étend sur près d'1,5 hectares. Un véritable havre de paix en plein quartier de Clignancourt.

La Recyclerie
Adresse : 83 boulevard Ornano
Juste en face des Jardins du Ruisseau, on trouve la ferme urbaine de la Recyclerie, construite sur un ancien terrain ferroviaire. Le jardin est l'un des éléments que constitue la Recyclerie, vrai lieu de vie où sont organisés de nombreux évènement liés à l'environnement, on peut notamment y déguster un café ou venir réparer ses objets usagés.

Jardin Baudélire
Adresse : 27 rue Baudelique / Association : Vert à Soi
130m2 sont dédiés aux habitants et notamment aux enfants ; comme tous les jardins, l'idée est de les sensibiliser à la nature et à l'environnement. Des animations y sont régulièrement organisées.

Le jardin partagé des deux Nèthes
Adresse : Square des Deux Nèthes, 24-28 avenue de Clichy / Association : Cultures et Potager
Le jardin fut créé en 2005 et est aujourd'hui dédié pour moitié aux habitants et pour moitié aux écoles du quartier. Particularité : le jardin propose même du soutien scolaire et de la lecture de livres pour les enfants.

Jardin partagé Marcadet Montcalm
Adresse : 2 rue Montcalm  / Association : Jardin Partagé Marcadet Montcalm
Le jardin Montcalm s'étend sur une superficie de près de 130m2 et il est installé sur le toit d'un gymnase. On y trouve des culture de fruits, légumes et fleurs.

Le verger de la Goutte d'Or
Adresse : Square Alain Bashung, 16 rue Jessaint / Association : La Goutte Verte
Au fond du square Alain Bashung, découvrez 90m2 de jardins partagés ; vous y trouverez des arbres fruitiers, des cultures de légumes et plantes aromatiques.

Jardin de l'Univert
Adresse : 33-35 rue Polonceau / Association : Halage
Le jardin a ouvert en septembre 2010 ; il est solidaire et accueille les habitants du quartier comme les personnes en difficulté (allocataires du RSA, chômeurs de longue date) mais aussi les enfants avec des ateliers dédiés.

 

Lors de votre prochaine balade dans le 18ème arrondissement, prêtez un peu plus attention à ces espaces qui rendent la ville plus verte. Il y en a bien d'autres parmi ceux listés !