Logo immopolis

Ces jardins cachés à découvrir dans le 18e arrondissement

Ces jardins cachés à découvrir dans le 18e arrondissement

Charismatique, le 18e arrondissement parisien est autant affectionné par les touristes de passage que par ses résidents. Si tout le monde connaît les incontournables comme la place du Tertre, le moulin de la galette ou encore le quartier Pigalle, il ne faut pas oublier que le secteur réserve aussi quelques surprises. Ainsi, découvrez des jardins partagés idéaux pour faire le plein de verdure à tout moment de la journée, été comme hiver !

Les jardins partagés du ruisseau, porte de Clignancourt

L’idée des jardins partagés du ruisseau ne vient pas d’hier : il y a plus de 20 ans, un collectif a décidé d’aménager un espace vert pédagogique sur une friche industrielle abandonnée près de la porte de Clignancourt. Après plusieurs années de travail, les jardins partagés du ruisseau ont été inaugurés en 2004.

Si beaucoup connaissent et fréquentent cet espace, les touristes ne pensent pas toujours à s’y rendre. Il s’agit pourtant d’une adresse incontournable à retenir : accessible par la ligne 4 du métro (arrêt « Porte de Clignancourt »), elle recèle un poulailler, un rucher, un bassin aquatique et de nombreuses autres surprises…

Une gestion collaborative et éco-responsable

Au quotidien, c’est une association de quartier qui gère les jardins partagés. Ponctuellement, des écoles primaires viennent leur prêter main-forte, pour entretenir les légumes et autres fleurs semés sur place.

L’espace est ouvert au public tous les samedis, entre 14h et 22h, ainsi que les dimanches et mercredis entre 9h et 22h. Pendant l’hiver, il ferme à 19h. Les visiteurs sont invités à respecter ces horaires de fermeture et, naturellement, on leur interdit de laisser des déchets par terre.

En revanche, si vous avez la main verte et que le jardinage vous manque dans votre vie parisienne, sachez que vous pouvez venir donner un coup de main aux jardins partagés du ruisseau, pour le plaisir !

Et pour y accéder, voici l’adresse : 110bis Rue du Ruisseau, 75018 Paris