Publié le 16 Septembre 2022
MENU
Si elle diffère selon le type et l’âge du bien immobilier, il existe, pour chaque logement que l’on souhaite louer, une liste de diagnostics obligatoires en location. Cet ensemble de diagnostics doit être regroupé dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT), qui doit être fourni en annexe du contrat de bail au moment de la signature de celui-ci.
Voici la liste de diagnostics obligatoires en location à fournir, quel que soit le type de logement loué.
Si ce sont différents textes de loi qui ont fixé la liste des diagnostics obligatoires en location à fournir aux locataires potentiels, le principe est cependant resté le même. Il s’agit d’informer ces derniers sur des éléments, des détails que des photos ou une visite des lieux ne renseignent pas. Ils permettent ainsi aux locataires de faire un choix éclairé au moment de la prise de décision, en calculant notamment quels coûts supplémentaires sont à prévoir pour habiter dans le logement concerné.
Il est important de noter que les diagnostics obligatoires en location ne sont pas valables pour une durée indéterminée. Un DPE, par exemple, n’est valide que 10 ans.