fbpx

Qu’est-ce que le Home Staging ?

Publié le 31 Août 2022

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Technique très efficace pour attirer rapidement l’attention d’acheteurs ou de locataires potentiels, mais aussi pour augmenter substantiellement le prix qu’ils sont prêts à dépenser pour emménager dans le bien en question, le but du Home Staging est de présenter un bien immobilier sous son meilleur jour lors d’une visite afin de le rendre plus attractif. Le Home Staging recouvre plusieurs domaines et de nombreuses possibilités, et il est possible de faire appel à des professionnels pour le réaliser au mieux.

Le Home Staging ?

Le Home Staging, que l’on pourrait plus ou moins traduire par "valorisation immobilière" en français, consiste à retravailler la décoration et l’organisation d’un logement que l’on souhaite vendre ou louer. L’objectif final est bien sûr de séduire les acheteurs ou locataires potentiels, et cela peut être fait de plusieurs manières. Un Home Staging réussi atteint plusieurs objectifs : ainsi, si nettoyage et rangement sont d’incontournables premières étapes, ils sont loin d’être suffisants. Car il faut que votre bien soit beau et propre pour donner envie, mais aussi relativement sobre et épuré pour que les visiteurs puissent s’imaginer y habiter. N’hésitez donc pas à le réorganiser partiellement ou totalement, en vous assurant qu’il y ait à la fois place pour circuler et une logique à l’existence de chaque pièce. C’est aussi le moment de corriger les petits défauts et imperfections des lieux (papier peint qui se décolle, ampoule en panne, etc.), que vous auriez de toute façon dû faire avant de procéder à la transaction.

L’histoire du home staging

C’est dans les années 1970 que le Home Staging connaît ses premiers balbutiements, alors que le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement. C’est dans ces conditions que Barbara Schwartz, qui est décoratrice d’intérieur, a l’idée de mettre ses compétences au service de l’agence immobilière de son mari afin que les biens qu’il tente de vendre se démarquent face à ceux de ses concurrents. En décorant avec finesse et simplicité les logements en vente, et en les mettant en scène pour que les acquéreurs potentiels puissent s’y aménager, la technique rencontre alors immédiatement un franc succès, qui ne s’est jamais démenti depuis.

Qui peut vous aider pour un Home Staging ?

S’il est tout à fait possible de réaliser son Home Staging soi-même, à l’aide de guides sur Internet par exemple, ou si l’on est doté d’un talent naturel en la matière, ce n’est pas la seule et souvent pas la meilleure solution. En effet, si vous n’avez pas le temps, ou simplement pas l’envie de réorganiser toute votre maison avant de la vendre, il est possible de faire appel à des professionnels. En effet, vous pouvez demander les services d’un Home Stager indépendant, et certaines agences immobilières proposent également ce service. Puisque c’est leur métier, ils ne sont pas uniquement expérimentés en la matière, mais également au courant des tendances actuelles, ce qui permet d’augmenter d’autant plus le retour sur investissement. Le prix d’une telle prestation est assez variable selon la taille du logement à aménager et les tarifs appliqués par le professionnel concerné, mais il faut généralement compter entre 2000 € et 3000 €. Un investissement, certes, mais qui peut être rapidement remboursé, et même bien plus, au regard de la différence de montant que les acheteurs pourront proposer dans leurs offres d’achat.

Pour aller plus loin : le Garden Staging

Si la maison est évidemment l’endroit qu’il faut le plus soigner pour attirer l’attention de ceux qui la visitent, rien ne vous oblige à vous arrêter là. Et pour continuer sur votre lancée, vous pouvez également passer au stade supérieur et faire également du garden staging. En effet, à moins qu’il ne soit situé complètement derrière le bâtiment, le jardin est généralement la première et la dernière chose que l’on voit quand on visite une maison. Alors, suivant la même logique que pour le home staging, tondez la pelouse, taillez les haies, disposez au mieux les pots de fleurs, placez les chaises longues avantageusement… ou faites également appel à un professionnel, et vous devriez voir les offres d’achat se multiplier !