5 conseils pour vendre son bien immobilier plus facilement

Publié le 04 Septembre 2018

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
Dans un contexte largement favorable à l’achat de biens immobiliers, certains peinent toutefois à vendre leur maison ou appartement. Concrètement, même si l’on est de plus en plus enthousiaste à l’idée de devenir propriétaire, on réfléchit longuement avant de se lancer, et certains freins peuvent retarder la vente. Pour vous assurer de conclure plus rapidement, voici 5 conseils décisifs !

Compter sur l’appui d’une agence professionnelle

Vous pouvez publier votre propre annonce pour vendre votre appartement ou maison seul, sur Internet. Mais en vous lançant dans un tel projet, vous sous-estimez réellement le travail lié à la cession d’un bien immobilier. De la mise en conformité avec les exigences de base pour vendre (diagnostics, normes) à la gestion des aspects juridiques — en passant par la prospection commerciale, la vente immobilière nécessite du temps, de l’investissement, mais surtout des compétences. Pour vous assurer de prendre les meilleures décisions, confiez cette mission à un professionnel de l’immobilier.

Choisir le bon mandat (simple ou exclusif)

Le propriétaire est libre de confier un mandat simple ou exclusif à l’agence immobilière. Dans le premier cas, il peut solliciter autant de professionnels qu’il le souhaite, pour que son annonce intègre de nombreux réseaux à échelle locale. Dans la seconde configuration, il n’a pas le droit de s’adresser à une agence concurrente, mais s’assure que son interlocuteur mettra toutes les initiatives en place pour accélérer la vente (plus de publicité). Environ une vente immobilière sur trois découle d’un mandat exclusif : ce choix permet vraiment d’accélérer le processus. Mais si vous voulez davantage de libertés, rien ne vos empêche de privilégier le mandat simple : la décision dépendra de vos priorités (vendre vite ou vendre au meilleur prix, dans des conditions optimales).

Sélectionner un interlocuteur qualifié et digne de confiance

Avant de choisir l’agence immobilière avec laquelle vous allez collaborer, réalisez au moins 3 estimations, avec 3 professionnels différents, afin de sélectionner celui qui vous semble le plus compétent et le plus pertinent. Idéalement, privilégiez les agences géographiquement proches du bien, mais aussi celles qui vous montrent des capacités intéressantes en termes de publicité (visibilité sur le web, sur les revues gratuites ou encore sur la vitrine). N’oubliez pas d’analyser les garanties financières et les honoraires pour effectuer une comparaison complète. Enfin, le côté humain compte : la vente restant toujours un moment décisif, on préfère la réaliser avec un expert qui inspire la confiance.

Ranger et nettoyer l’intérieur

Pour que les acquéreurs potentiels soient séduits par votre bien à vendre, vous devez le rendre attrayant ! N’hésitez pas à demander des conseils de home-staging, désencombrez u maximum, retirez les décorations trop originales ou personnelles et rafraîchissez légèrement les peintures si nécessaire. Enfin, n’oubliez pas d’être attentif à l’extérieur s’il ne s’agit pas d’un appartement (jardin, portillon, lumières, etc.).

Construire un dossier complet

Administrativement, la vente immobilière réclame une véritable rigueur : plusieurs diagnostics sont obligatoires au préalable, assurez-vous de bien avoir les justificatifs à portée de mains pour les présenter au moment opportun. De plus, il faudra votre titre de propriété, les procès-verbaux d’assemblée générale pour une copropriété ou les pièces relatives aux impôts locaux. Là encore, l’idéal reste de vous faire aiguiller par une agence immobilière, qui vérifiera pour vous que le dossier est bien complet et conforme aux exigences (sachant qu’elles ne sont pas identiques pour tous les types de bien). Une vente immobilière, toujours éprouvante pour le propriétaire, nécessite une aide solide : c’est la raison pour laquelle on conseille l’accompagnement par une agence. Cette dernière saura aussi, au moment de la négociation, préserver les intérêts du vendeur tout en augmentant les chances d’aboutir sur un consensus. Pour tout projet immobilier, n'hésitez pas à contacter Immopolis Immobilier.