Tout savoir sur les courtiers en crédits immobiliers

Publié le 05 Janvier 2021

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Si vous projetez d’acheter un bien immobilier, le recours aux services d’un courtier pour trouver un emprunt aux meilleures conditions peut se révéler décisif. Zoom sur cette profession souvent méconnue des particuliers, alors même qu’elle peut contre toute attente leur être très utile !

Un intermédiaire entre l’acheteur et la banque

Très concrètement, en tant que particulier, il est souvent difficile de gérer les relations avec la banque au moment de demander un crédit. Généralement, ces établissements ont des demandes très spécifiques (un dossier complet avec de nombreuses pièces administratives), sans compter qu’ils emploient volontiers un jargon compliqué à comprendre pour les néophytes.

Afin de mieux communiquer avec ces professionnels, l’aide d’un courtier devient alors salutaire. Ce professionnel va assurer le lien entre vous et votre banque, tout en négociant pour préserver vos intérêts. Il fera tout son possible pour obtenir l’emprunt aux meilleures conditions possible, avec le taux le plus bas qu’il puisse avoir.

Au moment de la première rencontre avec le courtier, celui-ci prend le temps de vous questionner sur tous les aspects de votre projet. Une fois qu’il a scrupuleusement analysé votre profil, il se lance dans la construction de votre dossier, en faisant tout le nécessaire pour qu’il soit solide et complet, afin d’optimiser les chances d’avoir un crédit dans les meilleurs délais.

Un courtier, combien ça coûte ?

Le but d’un courtier est de vous permettre de faire des économies sur votre crédit immobilier. Pour cela, il fait en sorte de trouver le meilleur taux d’intérêt possible, en sollicitant son vaste réseau de banques partenaires.

Il veille aussi à ce que la durée de remboursement corresponde à vos problématiques, tout en calculant un montant de mensualités adapté à vos besoins et vos habitudes. Enfin, il veille aussi à ce que les garanties et autres assurances répondent à toutes vos nécessités, en étant le moins cher possible.

Le courtier facture des frais de courtage : ces honoraires vont représenter, selon les cas, entre 1 et 2 % du montant de l’emprunt. Ils ne sont payés qu’au moment du déblocage des fonds par la banque : si votre courtier ne trouve pas d’offre répondant à toutes vos attentes, son intervention ne vous coûte rien.

Un expert du crédit à votre service

Bien qu’il représente un coût, le courtier vous permet de faire des économies, car il négocie un emprunt dans les meilleures conditions, grâce à son réseau et à son savoir-faire. En parallèle, tout au long de la démarche de demande de crédit, ce professionnel reste à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration d’un dossier, il présente votre candidature aux établissements bancaires, il s’informe et se forme régulièrement pour vous délivrer toutes les informations dont vous avez besoin.

Au-delà de la négociation qu’il mène à votre place, le courtier vous accompagne jusqu’à la concrétisation de votre achat. Il vous évite beaucoup de démarches administratives complexes et techniques en se substituant à vous dans les relations avec la banque.

Pour résumer, le recours à un courtier est appréciable pour trois raisons essentielles :

  • Il connaît le secteur bancaire et il peut répondre à toutes vos questions, quelle que soit la phase du projet dans laquelle vous vous placez (premières questions, recherche d’un prêt, interrogations techniques au sujet des prêts relais, déblocage des fonds, etc.) ;
  • Il vous remplace pour négocier le crédit auprès de la banque, dans l’optique d’obtenir pour vous les meilleures conditions possible (assurance, garantie, taux bas, etc.) ;
  • Il vous accompagne jusqu’à la concrétisation de votre projet, pour vous permettre de le vivre beaucoup plus sereinement.

Les avantages à solliciter un courtier pour se faire aider jusqu’à l’achat sont nombreux, n’hésitez pas à vous renseigner afin de bénéficier de cette expertise !