Les tombes célèbres du cimetière Montmartre

Les tombes célèbres du cimetière Montmartre

Publié le 12 Septembre 2017

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
On sait que de très nombreuses figures de notre monde reposent au cimetière du Père-Lachaise. Pour autant, il ne s’agit pas du seul lieu dans lequel on peut se recueillir sur la tombe de personnalités. En effet, plusieurs célébrités ont été enterrées au cimetière de Montmartre, situé dans le 18ème arrondissement de Paris.

Dalida

Dalida fait partie des chanteuses connues pour leur destin tragique. Une nuit du mois de mai 1987, l’artiste a consommé une quantité létale de barbituriques, en laissant un mot à destination de son public « La vie m’est insupportable. Pardonnez-moi. ». Sur sa tombe, on peut voir une statue la représentant, avec une couronne. Il s’agit du monument le plus fleuri du cimetière.

Sacha Guitry

Auteur modeste ayant refusé d’intégrer l’Académie Française et acteur passionné, Sacha Guitry est un personnage incontournable ayant bercé la culture française. Décédé en 1957, il repose dans une sépulture familiale avec son père, Lucien.

Michel Berger

Ses titres sont encore repris très souvent : chanteur mais surtout compositeur, Michel Berger est à l’origine de nombreux tubes français, dont ceux de France Gall, sa femme. Terrassé par une crise cardiaque alors qu’il jouait au tennis, l’artiste est enterré à côté de son père, décédé six mois avant lui.

Daniel Darc

Avec « Cherchez le garçon », Daniel Darc a percé dans la chanson française dans les années 1980, avant de confirmer son statut de poète écorché sur des registres moins populaires et plus rock. Il a succombé prématurément à un œdème pulmonaire. On peut se recueillir sur sa tombe indiquant son vrai nom puis son nom de scène : « Daniel ROZOUM, dit Daniel DARC ».

Émile Zola

Personne ne connaît l’origine de l’accident ayant tué Émile Zola. Lui et sa femme, Alexandrine, ont été intoxiqués par une fumée issue d’un feu résiduel dans la cheminée de leur propre chambre. Alexandrine a pu être sauvée, mais l’auteur de la saga des Rougon-Macquart est décédé des suites de l’accident. Si l’on peut encore trouver la tombe d’Émile Zola au cimetière Montmartre, ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1908. Parmi les autres grands noms du cimetière de Montmartre, on peut identifier Hector Berlioz, Fred Chichin (des Rita Mitsouko), Michel Galabru ou Stendhal.