Les aménagements pour mieux vendre un appartement

Publié le 10 Mai 2018

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
Pour augmenter ses chances de vendre rapidement un appartement, on conseille généralement de réaliser quelques petits travaux (embellissement, réparation). Afin que l’opération soit rentable, il faut prendre des initiatives économiques, qui permettent de donner meilleure impression au moment de la visite. Zoom sur les rénovations à privilégier !

La mise aux normes et la rénovation énergétique, vivement recommandées !

Dans tous les logements anciens, on trouve des installations qui ne sont plus aux normes, qu’il s’agisse de l’électricité, du chauffage, de la chaudière gaz ou encore des tuyauteries. Il est primordial de faire les travaux nécessaires, car ils rassureront les acheteurs potentiels ! En effet, qui a envie d’investir dans un appartement dans lequel il ne se sent pas en totale sécurité ? Concrètement, la plus-value possible lorsque l'on améliore la qualité du logement dépasse bien souvent le montant réel des travaux, surtout quand on prend le temps de comparer plusieurs devis et de choisir les alternatives les plus avantageuses. La rénovation énergétique, permettant de se rapprocher de la note A en termes de performance, constitue également une garantie supplémentaire pour l’acheteur. Un logement mieux classé voit automatiquement son prix grimper : évaluez sérieusement la possibilité d’isoler les murs ou toitures, ou même d’investir dans un système de chauffage plus vert.

Les travaux d’embellissement apportent une fraîcheur profitable

Les initiatives qui relèvent de l’apparence et même de la décoration peuvent séduire les visiteurs. Poncer un parquet et le vernir ne vous coûtera pas beaucoup d’argent, mais cela vous permettra de montrer un logement propre et bien entretenu, qui fera sans aucun doute bonne impression. Plus incontournable encore, le coup de peinture blanche sur les murs et plafonds : il offre une sensation de clarté, de propreté et de grandeur. En effet, cette couleur laisse penser que les pièces sont globalement plus spacieuses. Il ne faut donc pas hésiter à retirer les tapisseries vieillissantes et les couleurs trop tranchées pour remettre du blanc, une teinte qui permet à tous les profils de mieux se projeter.

Attention aux travaux superflus

Au moment de vendre, il n’est pas utile de vous lancer dans des projets trop ambitieux qui pourraient, contre toute attente, vous faire perdre de l’argent. Parmi eux, on trouve les aménagements atypiques. La décoration ne doit pas être trop personnalisée, et les portes ainsi que les ouvertures restent idéalement sobres : n’achetez pas des modèles onéreux qui vous plaisent particulièrement, car les visiteurs pourraient ne pas être du même avis. D’autres travaux, jugés peu rentables, sont à éviter : le ravalement de façade, le remplacement des ouvertures ou de la toiture. En effet, lorsque la situation est acceptable, on recommande de conserver les installations originales, car de tels projets ne permettent pas de réaliser une belle plus-value. Toutefois, si vous êtes encore sur du vitrage simple qui laisse passer l’air et l’humidité, il faut reconsidérer cette éventualité, parce que la mauvaise isolation constitue tout de même un frein à l’achat. D’une façon générale, évitez les travaux trop coûteux quand il est possible de vous en passer. Mais sachez que pour augmenter vos chances de vendre, il faut malgré tout montrer un logement en bon état, assurant de bonnes performances énergétiques, avec une décoration classique. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander conseil à nos experts en vente immobilière, qui sauront mettre le doigt sur les détails qui peuvent tout changer !