Le plus ancien cimetière de Paris est à Montmartre, et c’est aussi le plus petit !

cimetière Montmartre

Publié le 05 Mai 2020

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
À quelques mètres de l’effervescente place du Tertre à Montmartre, se trouve un petit écrin de sérénité étonnant. Au sommet de la butte et au numéro 2 de la rue du Mont-Cenis, entrez dans le cimetière du Calvaire, c’est le plus ancien et le plus petit cimetière de la capitale.

L’Histoire du cimetière du Calvaire

Sur 600 mètres carrés, le cimetière du Calvaire, accessible depuis une porte de bronze créée par le sculpteur Tommaso Gismondi, recèle 85 tombes et fait l’objet d’un classement à l’inventaire des monuments historiques. Il a été créé en 1688 sur les terres d’une ancienne nécropole mérovingienne. Pendant la Révolution, on a décidé de le fermer, parce qu’il était sur les terres de l’ensemble monastique de l’abbaye royale de Montmartre. Ce lieu est rouvert en 1801. Il se destine essentiellement aux sépultures de familles aristocratiques revenues après avoir émigré et aux meuniers habitant sur la butte. Des concessions seront vendues jusqu’à l’ouverture du cimetière Saint-Vincent en 1831. Aujourd’hui, toutes les tombes sont des concessions à perpétuité et on les utilise seulement pour inhumer les corps des descendants de familles ayant obtenu les droits pour.

Quelques anecdotes au sujet du cimetière du Calvaire !

Construit à côté d’une église et d’un jardin, le cimetière du Calvaire témoigne d’une atmosphère unique. L’association Paris historique a souhaité l’ouvrir plus souvent aux visiteurs, mais il n’est finalement accessible que pendant la Toussaint, le 1er novembre. Au détour des stèles, on peut voir apparaître le nom de Louis-Antoine Bougainville, un explorateur qui a permis de faire connaître au grand nombre plusieurs îles de l’Océan Pacifique. Cette figure emblématique a même donné son nom à une espèce verte, le bougainvillier ! Ce cimetière abrite aussi la sépulture de Jean-Baptiste Pigalle (sculpteur) et de Félix Desportes, le premier maire de Montmartre.   Source Image : Le Parisien.