fbpx

Quelles différences entre diagnostic électrique et DPE ?

homme qui fait un diagnostic électrique

Publié le 21 Mars 2024

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Parmi la liste des documents nécessaires pour remplir le dossier de diagnostics techniques, on trouve le fameux DPE, ou diagnostic de performances énergétiques, mais aussi le diagnostic électrique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser aux premiers abords, il s'agit bien de deux procédés différents à réaliser, qu'il convient donc de ne pas confondre. Présentation des différences entre les deux.

Diagnostic électrique et DPE : les différences

Le DPE est un document qui sert, comme son nom l'indique, à mesurer les performances énergétiques d'un bâtiment. Il prend ainsi en compte des critères tels que l'isolation, le type de chauffage ou encore l'efficacité des différentes installations, électriques, mais pas que. En fonction des performances ainsi déterminées, le bâtiment concerné reçoit ensuite une note, qui va de A à F, A étant la meilleure possible. Cette notation sert notamment à renseigner des éventuels acheteurs sur les dépenses supplémentaires en énergie qu'ils doivent prévoir s' ils s'installent dans un bâtiment. Il s'agit probablement du diagnostic le plus connu, et le seul dont la présence est obligatoire sur les annonces immobilières.

Cela ne rend pas le diagnostic électrique moins important : son objectif est d'évaluer l'état des installations électriques dans un bâtiment. Très complet, il prend en compte la protection de l'installation, ainsi que la correspondance entre les installations et les exigences du réseau, ou encore le respect des exigences de sécurité, pour un total de 49 critères à vérifier.

Par ailleurs, il existe également des différences entre le DPE et le diagnostic électrique du point de vue administratif : le DPE a une durée de validité de 10 ans alors que le diagnostic électrique dure 3 ou 6 ans. Ce dernier n'est également nécessaire que sur les biens dont l'installation électrique date de plus de 15 années.