fbpx

Qu’est-ce que la garantie visale ?

point d'interrogation

Publié le 26 Septembre 2023

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Pour beaucoup de bailleurs, la présence dans un dossier de location de garants solides est souvent un élément déterminant, voire exigé au moment de choisir le locataire qui récupèrera la mise. Si ce fait est compréhensible de leur part pour plus de sérénité, une telle exigence peut être difficile à remplir pour qui ne dispose pas de tels garants. C’est pour répondre à ce problème qu’a été créée la garantie Visale d’Action Logement.

La garantie Visale, pour quoi, pour qui ?

Les locataires ne disposant pas de garants peuvent faire une demande auprès d’Action Logement pour qu’on leur accorde une Garantie Visale. Cette dernière signifie qu’Action Logement se porte garant des bénéficiaires de ce dispositif en cas de loyers impayés. Dans une telle situation, le bénéficiaire du dispositif doit ensuite rembourser les sommes engagées à Action Logement dans un échéancier qui peut être adapté en fonction de la situation. Action Logement peut avancer un montant correspondant à 36 loyers maximum.

Peuvent bénéficier de la Garantie Visale tous les locataires de moins de 30 ans qui ne sont pas rattachés au foyer fiscal de leurs parents, quelle que soit leur situation financière ou professionnelle. Par ailleurs, les salariés de plus de 30 ans qui occupent un emploi précaire peuvent également profiter de ce dispositif à condition d’en faire la demande au plus tard dans les trois mois qui suivent leur prise de fonction. Par ailleurs, le loyer couvert par la garantie visale ne peut pas être supérieur à 1 500 € à Paris, et à 1 300 € dans le reste de la France, et il ne doit pas dépasser 50 % des revenus de la personne ou du ménage qui occupe le logement concerné.

Enfin, ne sont éligibles à la garantie Visale que les logements qui appartiennent à un bailleur privé, ce qui signifie notamment que les logements HLM ne sont pas concernés par ce dispositif.