Depuis la fin 2022, et surtout en 2023, il est difficile de passer à côté des Intelligences artificielles. Ces dernières ont en effet démontré en quelques mois qu’elles pouvaient créer des œuvres d’art, écrire des textes, ou encore tenir une discussion cohérente, entre - beaucoup — d’autres possibilités. Et quand leurs promoteurs annoncent que les IA ont le pouvoir de révolutionner presque toutes les fractions de la société, on est tenté de leur donner du crédit, tant les progrès semblent impressionnants. Alors forcément, l’immobilier sera, lui aussi, affecté d’une manière ou d’une autre, s’il ne l’est pas déjà. Mais quel sera le véritable impact de l’intelligence artificielle sur l’immobilier ?
L’intelligence artificielle : un outil puissant au service des agents immobiliers
L’intelligence artificielle n’en est probablement qu’à ses balbutiements, et pourtant nombreuses sont déjà les possibilités qu’elle offre. En voici quelques exemples :
L’utilisation d’une IA par une agence immobilière permet d’abord de gagner beaucoup de temps en lui déléguant les tâches administratives ennuyeuses et répétitives, comme répondre à des mails ou trier des documents par exemple. Autant de temps qui peut être utilisé pour effectuer ses autres tâches pour l’agent.
Mais le rôle de l’intelligence artificielle ne s’arrête pas là : elle peut également s’avérer être un soutien précieux pour un agent immobilier qui cherche un bien pour des clients. Il suffit ainsi de lui indiquer les critères et le budget de ces derniers, et une IA spécifique peut en quelques secondes à peine proposer le bien qui répondra le mieux à leurs critères, avec deux ou trois autres choix au cas où. Par ailleurs, elle peut aussi synthétiser en quelques instants le dossier et tout ce qu’il y a à savoir sur le bien immobilier en question pour que l’agent immobilier puisse prendre une décision informée.
Enfin, même si l’on n’en est pas encore là, des chercheurs américains ont poussé ChatGPT pour en tester les limites. Et l’intelligence artificielle a par exemple réussi à passer le concours pour devenir avocat aux États-Unis. Ce n’est certes pas le même travail, mais il ne semble pas absurde d’envisager que l’intelligence artificielle puisse intervenir dans la tenue des négociations immobilières, voire carrément les mener à l’avenir.
Les risques et les enjeux de l’intelligence artificielle dans l’immobilier
Pour toutes les
possibilités offertes par l’IA, il ne faut pas pour autant oublier que cette
technologie n’en est qu’à ses débuts, et que les plus gros défis qu’elle nous
posera sont probablement encore inconnus. Mais l’on en connaît déjà certains,
et d’autres sont au minimum envisageables.
Le premier, il peut paraître évident au regard de la partie précédente, c’est que des employés d’agences immobilières vont nécessairement perdre leur emploi. En ce qui concerne les secrétaires et les postes administratifs, c’est presque une certitude, mais les postes d’expert ou de commercial ne sont pas à l’abri non plus.
Cependant, il convient d’être prudent avec les suppressions de postes. Il semble avisé, en effet, de conserver des employés qui pourraient être remplacés… ne serait-ce que pour contrôler la qualité du travail des Intelligences artificielles. Ces systèmes, généralement, apprennent en faisant, et donc deviennent de plus en plus performants. Mais si personne ne contrôle qu’ils évoluent dans la bonne direction, et que personne ne peut les remplacer en cas de problème, un autre type de défi pourrait bien se poser.