fbpx

Comment fixer le montant du loyer en tant que propriétaire ?

Publié le 14 Septembre 2022

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Une question à se poser avant même d’accéder à la propriété quand l’on souhaite louer est la suivante : comment fixer le montant du loyer ? Il faut en effet trouver un juste milieu entre un loyer qui ne soit pas dissuasif pour les locataires potentiels, et suffisant pour permettre un retour sur investissement. Voici quelques éléments de réponse.

Les critères qui permettent de fixer le montant du loyer

Avant même de se poser la question du montant, il est important de vérifier que le logement n’est pas situé en zone tendue. Si tel est le cas, il est en effet affecté par la mesure d’encadrement des loyers, le montant de celui-ci ne peut donc dépasser celui du précédent locataire. Une mesure qui ne s’applique cependant pas lors de la première fois que le logement est loué.

Dans le cas contraire en revanche, il est théoriquement possible de fixer le montant du loyer aussi haut que vous le souhaitez. Dans certaines grandes villes, où la demande est très forte, même les plus hauts loyers trouvent généralement preneur. Cependant, une telle approche n’est pas forcément la meilleure : un loyer dont le montant serait significativement supérieur aux prix du marché entraîne en effet un risque élevé de départ prématuré des locataires, ce qui n’est pas du tout souhaitable. De plus, plus le loyer est élevé, plus le risque d’impayé est grand, entachant d’autant la rentabilité de l’investissement.

L’idéal est donc de se baser sur les prix du marché dans le secteur où est situé le logement. Nombre de critères sont à prendre en compte : meublé ou non, proximité des transports, superficie, DPE, etc. En faisant une rapide étude comparative des prix pratiqués pour des logements similaires, il est donc relativement aisé de fixer le montant du loyer à un niveau qui reste dans les prix du marché.