fbpx

La piétonnisation de la butte de Montmartre

Publié le 15 Juin 2022

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Les élus de la mairie du 18e arrondissement de Paris ont prévu de commencer à travailler cet été sur une piétonnisation de la butte de Montmartre. Si tout se passe comme prévu, le maire Éric Lejoindre espère démarrer ce projet avant la fin de l'année 2022.

Quel est l'objectif de la piétonnisation de la butte de Montmartre ?

S'il ne s'agit pas d'un projet isolé, puisque cela fait partie de la vaste campagne parisienne "Embellir votre quartier", la piétonnisation de la butte de Montmartre attire tous les regards du fait du statut emblématique de ce quartier de Paris.

Le principe de la piétonnisation de la butte de Montmartre n'est pas, comme son nom pourrait le laisser penser, de fermer le quartier à toutes les voitures : en effet, même si le projet est mené à son terme, les bus, les taxis, les véhicules d'urgence, ou encore les véhicules de livraison pourront toujours accéder aux lieux.

Si cette décision est critiquée par les commerçants et certains riverains, une telle ambition présente cependant plusieurs avantages non négligeables. En effet, une réduction drastique du nombre de véhicules motorisés améliore le quotidien des habitants et des visiteurs du quartier de plusieurs façons :

  • En réduisant la pollution sonore, souvent critiquée par les touristes de passage à Paris.
  • En réduisant la pollution de l'air, ce qui est à la fois bon pour lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi pour améliorer la santé des habitants.
  • En utilisant la place gagnée pour planter plus d'arbres, pour remettre un peu de verdure au cœur de la capitale.

Mais la piétonnisation de la butte de Montmartre est aussi un moyen de faire rayonner toujours plus le patrimoine culturel de la France à l'international. Car limiter l’accès aux voitures pourrait être tout ce qu'il manque à la butte de Montmartre pour être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.