Si vous êtes à la recherche d'un logement à louer, vous n'ignorez sans doute pas que le loyer pour un bien peut être exprimé avec ou sans les charges. Dans le cas d'un loyer charges comprises affiché sur une annonce immobilière, il est important d'en comprendre la définition et de connaître ce qui est inclus dans ces charges.
Définition d'un loyer charges comprises
Lorsqu'une annonce de location annonce un loyer charges comprises, cela signifie que le montant du loyer indiqué comprend également certaines charges concernant le bien. Concrètement, le loyer que vous réglez chaque mois comprend donc deux parties : la partie loyer, que vous devez à votre bailleur, et la partie charges. C'est ensuite à votre propriétaire de se charger du règlement des charges comprises dans le bail.
Le montant de la partie "charges" (appelée provision sur charge) dans un loyer charges comprises est défini à l'avance sur la base d'une année et mensualisé. Ce montant peut donc être actualisé à la hausse, mais également à la baisse. Cela entraîne par la suite une régularisation et un remboursement du locataire dans le premier cas, du propriétaire dans le second. À noter que ce dernier point ne s'applique pas pour un logement meublé, et un trop-perçu ne peut y être récupéré.
Quelles charges sont incluses dans un loyer charges comprises ?
Un loyer charges comprises est calculé en incluant le montant estimé des charges locatives telles que l'entretien des parties communes, les taxes pour les ordures ménagères, et les dépenses énergétiques (eau, gaz, électricité).
Cependant, si les taxes de copropriété sont forcément incluses dans un loyer charges comprises, l'eau, le gaz, et l'électricité le sont à la discrétion du propriétaire. Il doit simplement préciser ce qui est inclus dans le montant total du loyer qu'il demande.