fbpx

Quelles sont les différences entre les charges vendeur et les charges acquéreur ?

Publié le 25 Avril 2022

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Lorsqu'elle est effectuée par l'intermédiaire d'une agence, une transaction immobilière comporte des charges supplémentaires qui correspondent à la commission et donc à la rémunération des agents immobiliers. Cependant, la loi ne précise pas qui du vendeur ou de l'acquéreur a la charge de ces frais et dans les faits, les deux peuvent avoir à les régler, selon les négociations antérieures effectuées avec l'agence. Dans cet article, nous vous expliquons les différences et leurs implications entre charges vendeur et charges acquéreur.

Le cas des charges vendeur

Dans le cas où les frais d'agence sont à la charge du vendeur, l'annonce le précise grâce à la mention F.A.I (pour Frais d'Agence Inclus). Cela signifie qu'une partie du prix de vente que le vendeur recevra pour son bien devra être reversé à l'agence qui a permis cette transaction. Dans les faits, que le vendeur doive ou non prendre à sa charge la commission de l'agence immobilière n'a pas réellement d'influence sur la somme qu'il recevra dans la transaction : en effet, dans cette situation, ce dernier se contente généralement de reporter le montant des charges vendeur sur le prix de vente total.

Le cas des charges acquéreur

En revanche, si les charges acquéreur doivent être réglées par ce dernier, cela représente un surcoût parfois non négligeable par rapport au prix qui est annoncé sur l'offre immobilière. Cependant, en définitive, les sommes reçues par le vendeur et déboursées par l'acquéreursont les mêmes dans un cas comme dans l'autre.

La différence entre charges vendeur et charges acquéreur

Mais ces deux scénarios ont tout de même un effet sur la valeur patrimoniale du bien que l'acquéreur obtient, et seront donc pris en compte différemment par l'administration fiscale. Ainsi, dans les deux cas, la valeur du bien est celle qui est versée au vendeur. À charge acquéreur, cette valeur ne comprend donc pas les honoraires de l'agence, alors qu'à charge vendeur, si.