fbpx

Investissement locatif : nos conseils pour estimer la rentabilité

Publié le 25 Novembre 2021

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Avant de vous lancer dans un investissement locatif, vous devez savoir clairement combien celui-ci va vous coûter, et naturellement combien il va vous rapporter, dans l’optique de connaître exactement ses rendements. Il existe des méthodes assez simples et fiables pour effectuer ces calculs, sachant évidemment que vous pouvez demander l’aide d’un professionnel de l’immobilier dans cette optique.

L’immobilier locatif est-il rentable ?

Difficile de répondre à une telle question de manière globale : tous les investissements immobiliers sont différents, et peuvent devenir plus ou moins intéressants sur le plan financier. Mais si les Français sont toujours plus nombreux à s’intéresser à ce type de placement, c’est bel et bien parce que l’immobilier rapporte, souvent bien plus que les placements d’épargne classique qui ne séduisent plus autant qu’avant. Plusieurs paramètres vont malgré tout influencer la rentabilité de votre investissement : le prix d’acquisition, le loyer que vous allez pratiquer, les charges que vous payerez, les éventuels travaux à réaliser, l’emplacement du logement et la demande locative sur le secteur où vous vous implantez.

Quelle est la différence entre rendement brut et rendement net ?

Quand on estime la rentabilité d’un investissement immobilier locatif, on différencie généralement le rendement brut du rendement net. Le premier est bien plus facile à calculer, et permet d’avoir très rapidement une idée de ce que peut vous rapporter le placement. Le second, plus difficile à obtenir, vous donne une indication théoriquement plus fiable en ce qui concerne l’argent que vous gagnez réellement en investissant.

Deux calculs pour estimer la rentabilité brute et nette d’un investissement

La rentabilité brute

Pour calculer la rentabilité brute de votre achat, vous prenez uniquement en compte le montant d’achat (avec les frais de notaire) et le loyer que vous allez pratiquer. N’oubliez pas, également, d’additionner le montant des travaux réalisés avant de louer, si vous avez dû en faire.

Le calcul du rendement brut s’effectue ainsi : (Montant de votre loyer x 12 mois) x 100 / prix d’achat (frais de notaire et travaux inclus).

Par exemple, si vous achetez un appartement 150 000 € et que vous pratiquez un loyer de 1 000 €, vos calculez le rendement ainsi : (1 000 x 12) x 100 / 150 000. Le rendement brut pour un tel achat est de 8 %.

La rentabilité nette

La rentabilité brute ne tient pas compte des frais qui sont liés à votre achat : vous allez payer des impôts, mais aussi régler des charges régulièrement. Alors pour estimer de manière plus concrète l’argent que vous allez gagner, vous pouvez utiliser une formule permettant de connaître le rendement net.

Il existe plusieurs méthodes que l’on peut trouver sur Internet et qui donnent une estimation des rendements nets d’un investissement immobilier locatif. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’on ne peut jamais réellement estimer ce que va rapporter un bien de manière sûre, car il y a toujours des facteurs qu’on ne maîtrise pas : la vacance locative, les réparations imprévues ou encore les augmentations au niveau des impôts locaux.

L’aide d’un professionnel pour calculer la rentabilité d’un placement

Vous ne savez pas dans quelle mesure un placement immobilier vous rapportera plus ou moins qu’un autre ? N’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence immobilière, qui pourra vous aider à faire les calculs, et même à avoir une idée de la différence entre le rendement net et brut.

Vous pouvez aussi confier la gestion locative à une agence, afin de vous assurer que vous aurez bien tous vos loyers et qu’il y aura le moins de vacance locative possible. Contactez notre équipe Immopolis Immobilier pour vous accompagner.