fbpx

Comment mettre sa résidence secondaire en location ?

Publié le 05 Octobre 2021

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Si vous avez investi dans une résidence secondaire et que vous souhaitez amortir cela, vous avez tout intérêt à envisager sa mise en location, pendant les périodes où vous ne l’utilisez pas.

Afin de louer un logement meublé à des touristes, vous devez respecter certaines règles et prendre quelques précautions : n’hésitez pas à demander les conseils de professionnels dans cette optique !

Les démarches administratives pour louer un bien meublé aux touristes

En premier lieu, vous devez vérifier votre règlement de copropriété : certains interdisent la location des résidences secondaires, quand toutes les activités professionnelles sont prohibées dans l’immeuble par exemple. Puis, rendez-vous dans la Mairie dont dépend votre bien, afin d’avoir une autorisation permettant de changer l’usage du bien. Dans plusieurs villes, cette démarche est indispensable (Paris, Annecy, Aix-en-Provence ou encore Biarritz et Strasbourg, entre autres). Au sein de toutes les grandes métropoles (plus de 200 000 habitants), la déclaration ne suffit pas : elle doit être suivie d’une autorisation.

La gestion fiscale de votre location meublée

Dès lors que vous avez toutes les autorisations pour louer votre résidence secondaire, vous devez naturellement avertir l’administration fiscale de cette nouvelle source de revenus pour vous. En premier lieu, inscrivez-vous au répertoire Sirène de l’Insee : cela vous permettra d’obtenir un numéro SIRET qui sera systématiquement renseigné sur vos déclarations annuelles.

Dans le domaine de la location meublée non-professionnelle, tous les revenus générés sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. De plus, si vous dépassez un seuil prédéfini, vous pouvez aussi être tenu de régler des cotisations sociales.

Si vous souhaitez que votre résidence secondaire soit classée comme un bien meublé de tourisme, vous devez remplir le formulaire Cerfa n°11819*03. Si vous réalisez cette démarche, vous pourrez notamment être exonéré des impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation).

Le bon loyer à pratiquer

Afin de vous donner davantage de chances de trouver des locataires pour votre résidence secondaire tout en rentabilisant cet achat, vous devez réfléchir au loyer le plus pertinent à pratiquer. Il n’est pas toujours simple d’avoir une idée claire de la fourchette sur laquelle vous vous placez : si vous avez le moindre doute, vous pouvez naturellement demander l’estimation d’un professionnel de l’immobilier.

Dans le but de vous faire une meilleure idée des tarifs pratiqués, prenez le temps de consulter des annonces portant sur des biens similaires au vôtre. Regardez dans quelle mesure certaines prestations ou certains emplacements peuvent faire monter ou baisser les tarifs pratiqués, cela vous aidera à vous positionner de manière stratégique.

Bien évidemment, vous pouvez prévoir de moduler les tarifs au fil des mois et des saisons, en fonction de la demande. Par exemple, dans les régions touristiques et ensoleillées, on pratique logiquement des tarifs plus attractifs en hiver, quitte à les faire augmenter quand on a la certitude d’éviter la vacance locative en été.

Les différentes manières de louer un logement meublé

Si vous souhaitez déléguer le travail de gestion locative, vous pouvez solliciter un professionnel qui se chargera de cette tâche à votre place : cela représente naturellement un coût, mais cela peut être utile si vous manquez de temps ou si vous n’êtes pas sur place pour effectuer les visites, par exemple.

Vous pouvez aussi passer par un intermédiaire qui facilite la mise en relation entre l’offre et la demande : celui-ci se doit de vous informer de toutes les lois qui comptent pour vous, tant en termes d’autorisations que de déclarations de revenus. Les sites les plus sérieux demandent de transmettre une attestation sur l’honneur précisant que vous remplissez bien toutes les exigences citées.

N’oubliez pas de rédiger un contrat de location, de prévoir toutes les assurances nécessaires et de collecter la taxe de séjour à chaque réservation, pour ensuite la reverser auprès de votre commune.