fbpx

Comment choisir un logement propice au télétravail ?

Publié le 06 Mai 2021

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Obligatoire pendant les confinements successifs pour toutes les entreprises dans lesquelles il est possible, le télétravail pourrait bien rester une habitude dans certaines structures, qui ont revu toute leur organisation pendant la crise liée à la Covid-19. De cette tendance naissent de nouveaux besoins, qui tendent à métamorphoser le marché de l’immobilier.

Vers une nouvelle norme : des chambres et un bureau

Pendant longtemps, les acquéreurs cherchant un bien immobilier demandaient un nombre de chambres spécifique, en fonction de leur situation et de leurs projets de vie. Cette réalité tend à évoluer, avec l’avènement du télétravail.

Concrètement, de plus en plus de personnes ont l’habitude, au moins plusieurs jours par semaine, de travailler depuis leur domicile. Conscientes qu’il n’est pas aisé de se concentrer dans le salon ou dans une pièce occupée par d’autres personnes (conjoint, enfants), elles exigent désormais un bureau, en plus des chambres nécessaires pour tous les membres de la famille.

Les futurs propriétaires sont finalement demandeurs de logements plus grands, avec une chambre supplémentaire ou une pièce susceptible d’être transformée en bureau. Pour cela, ils se montrent généralement prêts à faire quelques concessions, notamment sur l’emplacement : avec le télétravail, plus besoin d’habiter aussi près du bureau !

Acheter un logement quand on doit faire du télétravail : quelques conseils d’usage

Si vous cherchez une nouvelle résidence principale et que vous savez qu’il vous faudra un bureau pour le télétravail, vérifiez que dans les biens visités, vous pouvez toujours disposer d’une pièce parfaitement isolée pour vous concentrer sur votre activité.

Idéalement, celle-ci ne doit pas être proche du salon où les enfants jouent et regardent la TV, pour ne pas être dérangé par le bruit. Sinon, on conseille de tester l’isolation sonore, pour s’assurer qu’il sera confortable de travailler sur place.

Afin de vous sentir bien dans votre bureau, il faut évidemment qu’il soit suffisamment spacieux, mais aussi qu’il vous offre un maximum de lumière naturelle, car l’épanouissement reste primordial quand on travaille chez soi.

Immopolis vous accompagne dans vos projets immobiliers, n'hésitez pas à nous contacter.