fbpx

Comment bien choisir son syndic de copropriété ?

Publié le 09 Février 2021

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Afin de gérer un immeuble ou n’importe quelle copropriété, on sollicite habituellement les services d’un syndic de copropriété. Cependant, il est important de savoir que cet interlocuteur peut être une entreprise physique, un interlocuteur en ligne ou même un simple bénévole.

Voici les principales informations à connaître pour bien choisir votre solution, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Le syndic bénévole, économique mais potentiellement compliqué à gérer

Dans la théorie, n’importe quel copropriétaire peut endosser la casquette de syndic bénévole, à condition qu’il soit désigné comme tel à l’issue d’une Assemblée Générale (AG) durant laquelle chacun aura donné son accord.

La personne qui se charge de ce travail doit assumer toutes les tâches qu’endosse traditionnellement un syndic de copropriété : le calcul des frais des parties communes, la gestion du ménage et de l’entretien ainsi que des réparations au niveau des parties communes, ou encore la répartition des factures d’eau.

Le choix de cette alternative permet naturellement de faire d’importantes économies à l’échelle de la copropriété, puisqu’il n’y a pas de frais à anticiper pour payer le syndic. En revanche, pour la personne qui assume cette tâche, il est important d’avoir conscience qu’elle peut prendre du temps et qu’elle nécessite quelques compétences en gestion / comptabilité.

D’une manière générale, on recommande ce choix uniquement pour les petites copropriétés comportant moins de 10 lots. Au-delà, le travail de gestion devient trop important – sans compter que les risques de désaccords compliquent potentiellement la mission du syndic, et rendent indispensable l’intervention d’un interlocuteur à la fois professionnel et neutre.

Le syndic classique, rassurant mais à budgétiser

Généralement, les copropriétés font appel à des syndics professionnels pour toutes leurs tâches de gestion. Elles externalisent ce service en sollicitant des agences spécialisées dans le domaine, ce qui sous-entend que des frais de gestion devront être partagés entre tous les copropriétaires.

Le fait de déléguer tout le travail permet aux habitants d’être soulagés du travail administratif, tout en ayant la certitude qu’il est assumé par des personnes compétentes, habituées à ce genre de missions. De plus, il est possible de maîtriser les coûts de ce service en comparant plusieurs devis et en regardant bien quelles sont les prestations incluses dans chaque forfait.

Avant de choisir une agence et de lui confier cette mission, il est pertinent de demander différents devis avec des prestations similaires, dans le but de choisir l’offre la plus intéressante au regard de son rapport niveau de service / prix.

Le bénévolat assisté, une solution intermédiaire intéressante

Si vous pensez que le syndic bénévole représente trop de travail et que vous ne souhaitez pas non plus trop dépenser dans un syndic professionnel, le bénévolat assisté peut vous intéresser. Concrètement, vous sollicitez une entreprise qui va dans ce cas vous fournir des outils de gestion, ainsi que des conseils dès lors que vous en avez besoin (notamment pour les questions juridiques et pratiques).

Cette alternative vous permet de gérer vous-même votre copropriété, tout en ayant l’appui d’experts dès lors que cela est nécessaire, pour anticiper les conflits et opérer les meilleurs choix. Dans le même mouvement, vous réduisez les coûts inhérents au syndic de copropriété, car ces conseils coûtent moins cher qu’une gestion totalement déléguée à un syndic de copropriété professionnel.

Les syndics en ligne, une méthode simple en plein développement

Plus onéreuse qu’un bénévolat assisté mais moins chère qu’un syndic professionnel en physique, la solution consistant à mobiliser un syndic en ligne valorise plusieurs avantages. Bien qu’ils travaillent à distance, ces interlocuteurs gèrent tous les travaux, les tâches administratives, les impayés ou encore les assemblées générales.

Ils ne sont jamais présents en physique dans votre immeuble : vous devez leur signaler tous les problèmes pour qu’ils engagent des travaux de réparation quand ils sont nécessaires, par exemple. Le recours à un syndic en ligne offre une vraie sécurité pour les copropriétaires, tout en permettant de réduire les coûts par rapport à ceux d’un syndic traditionnel.

Ne sous-estimez pas le choix de votre syndic : il vous accompagnera dans toutes les gestions de problèmes et il vous permettra de mieux vivre dans votre habitation au quotidien, avec les autres copropriétaires.