fbpx

Bilan immobilier Covid 2020-2021 par Immopolis

Publié le 21 Janvier 2021

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

L’année 2020 étant maintenant écoulée, Brice Moyse, Directeur des agences Immopolis Immobilier prend le temps de faire un bilan des douze mois écoulés.

Les effets de 2 confinements sur le marché immobilier

2020 aura vu passer 2 confinements.

  • Après le premier confinement, le marché ne s’est pas arrêté, il est reparti tout de suite. De nombreuses opérations, en cette période, avaient été mises en pause et reportées à plus tard.
  • En revanche, après le second confinement, en novembre, la situation a été un peu différente.

La reprise n’a pas non plus été mauvaise mais tous les clients n’ont pas forcément été au RDV et n’ont donc pas mis en pause leur projet.

On peut dire qu’avant on comptait environ 8 clients par appartement en vente ; aujourd’hui on est plutôt à 2 acheteurs. On a donc perdu énormément d’acquéreurs.

Et ceci pour diverses raisons, notamment :

  • Certains ont retiré leur budget du fait de la crise sanitaire
  • Certains ont remis leur projet à plus tard, n’étant pas dans une période de grande confiance

Le confinement à l’origine de changements de comportement

En raison de la crise sanitaire, beaucoup ont remis en question leur mode de vie pour aspirer à autre chose : vendre son appartement pour partir en banlieue, chercher une maison avec un jardin ou bien un appartement avec terrasse, ou bien même en Province, en vue ‘un changement bien plus radical.

Ce n’est plus une petite lame de fond mais un vrai phénomène, qui a des conséquences sur le marché parisien puisqu’on se retrouve avec beaucoup plus d’appartements à vendre sur le marché. La crise sanitaire a également relancé le marché des résidences secondaire.

Et plus d’appartements sur le marché, cela signifie une baisse des prix.

Cette baisse des prix constatée n’est pas « grave » : il s’agit d’avantage d’un recentrage des prix. Ainsi :

  • Les grands appartements aujourd’hui vont subir une petite baisse entre 3% et 5%
  • En revanche tous les appartements entre 150 et 200m2 vont subir une érosion plus importante : on peut s’attendre à une baisse de prix de l’ordre de 10%

Il n’y a donc pas de crise mais seulement un marché qui est en train de se fluidifier, qui était très tendu déjà avant le Covid, et qui résistait grâce à des taux bancaires très bas, (et notons que l’on peut de nouveau emprunter jusqu’à 25 ans voir 27 ans) et l’endettement qui est passé de 33% à 35%.

Ces mesures sont en train d’amortir « l’onde de choc ».

Certains biens ne sont pas touchés pour autant : c’est le cas des petites surfaces et des biens exceptionnels. A noter que désormais, ces derniers ne se vendront plus au-dessus du prix.

Les produits plus classiques quant à eux, selon leurs caractéristiques (exposition plein nord ou sud, un étage, la présence ou non d’un ascenseur, etc), vont reprendre de l’importance dans les estimations d’appartements.

A noter : Nous ne répondons aujourd’hui plus aux demandes d’estimation par téléphone. En effet, Immopolis souhaite voir les appartements. Puisque chaque appartement aujourd’hui a repris un prix. Ce qui est sain et positif.

Prévisions sur le marché immobilier en 2021

Le marché s’est donc ralenti mais c’est normal vu la conjoncture.

On peut prévoir que l’exode vers la banlieue et la Province ne durera qu’un temps. Dès que la situation sanitaire se sera apaisée, le marché immobilier reviendra à la normale.

En ce moment, on note une envie de changer, et pas seulement en termes d’extérieur, on se rend compte que les gens ont simplement envie de déménager pour le changement, pour changer d’air et avoir un nouvel espace de vie.

De nouveaux acquéreurs maintenant pensent davantage à leur confort qu’à la longueur de leur crédit. Il est important d’avoir un lieu où l’on est bien.

L’année 2021 va être une année de transition, c’est-à-dire que l’on va retrouver des prix normaux. Encore une fois, insistons sur le fait qu’il n’y a pas de crise mais un recentrage des prix qui est évident, qui était nécessaire et qui aurait potentiellement eu lieu même en l’absence de la crise sanitaire. Les prix étaient en effet beaucoup trop montés ces 5 dernières années.

Vous avez un projet immobilier pour l'année 2021 ? Vous souhaitez acheter un appartement à Paris ou banlieue parisienne ? Vendre votre appartement avec l'aide d'un professionnel ? Faites confiance à nos experts, contactez-nous.