Mandat exclusif de vente : pourquoi il a tout bon !

Publié le 28 Juillet 2020

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Pour vendre votre bien, vous avez la possibilité de signer différents types de mandats avec votre agence immobilière. Vous éprouvez quelques réticences à l’idée de vous lancer sur un mandat exclusif ? Découvrez toutes les raisons pour lesquelles ce choix est plus que jamais intéressant !

Nouer une relation privilégiée avec votre agence

Avec un mandat simple, vous avez la liberté de mettre votre bien en vente dans autant d’agences que vous le souhaitez. À l’inverse, si vous donnez l’exclusivité à votre agence, vous vous engagez à travailler uniquement avec elle. Cela peut sembler limitant, mais c’est pourtant profitable.

En effet, par cette méthode, vous gagnez un temps considérable en communiquant avec un interlocuteur unique tout au long du projet. Finalement, vous réduisez le temps passé au téléphone ou en agence à gérer des formalités administratives.

Valoriser votre bien et le rendre plus visible

Si les acheteurs trouvent trois ou quatre fois la même annonce sur des sites d’agences différents, ils risquent d’éprouver une certaine lassitude. Dans un marché hautement concurrentiel, on attire plus facilement leur attention en choisissant de se positionner sur une agence seulement. Cette manœuvre crée l’impression d’une véritable opportunité, ce qui motivera davantage les potentiels acquéreurs.

De plus, les agences mettent en place de véritables plans de communication pour tous les biens qu’ils détiennent en exclusivité. Ils mettent les bouchées doubles pour les rendre attrayants : photos, vidéos, annonces publiées sur Internet et sur papier, affichage en agence, etc. Cette priorité aide naturellement à vendre plus vite.

Vendre à un meilleur prix

Les mandats exclusifs simplifient généralement les négociations du côté des vendeurs. En effet, quand l’annonce est présente sur de multiples sites d’agences, les personnes intéressées ont la sensation que la marge de négociation est plus grande. En toute logique, elles émettent plus volontiers des offres d’achat inférieures au prix proposé.

En revanche, les biens en exclusivité donnent l’impression d’être plus rares, se présentant souvent comme des opportunités à saisir rapidement. Dans ce contexte, des personnes qui ressentent le vrai coup de cœur se risquent plus rarement à proposer un prix bas, car elles veulent éviter que la vente ne leur passe sous le nez…

De plus, il ne faut pas oublier que si vous passez par plusieurs agences, le prix pour l’acquéreur peut être amené à changer, même si le tarif vendeur est le même. En effet, toutes les agences ne pratiquent pas les mêmes honoraires ! Ce manque de cohérence pousse les acheteurs à négocier davantage, voire parfois à être plus méfiants et à chercher ailleurs.

Bénéficier de prestations avantageuses

La loi Alur de 2014 encadre davantage les professions de l’immobilier et les mandats exclusifs de vente. Ainsi, ceux-ci doivent inclure des services supplémentaires à destination du vendeur, dont il ne peut pas profiter avec un mandat simple.

Par exemple, dans le cadre de ce mandat exclusif, votre agence immobilière peut être amenée à vous proposer un affichage du bien en vitrine, une visite virtuelle en trois dimensions ou encore des supports de communication pour accélérer la vente et promouvoir le bien (plan détaillé, parution dans les journaux papier, etc.).

Choisir son mandat en pleine connaissance de cause !

Si vous voulez vous donner toutes les chances de vendre le plus rapidement possible, vous avez tout intérêt à privilégier le mandat exclusif. N’oubliez pas que celui-ci vous engage seulement sur une durée déterminée : si vous êtes sceptique à l’idée de signer ce contrat, gardez en tête que vous aurez toute la liberté de solliciter plusieurs agences si le bien n’est pas vendu au terme du mandat exclusif.

Le plus souvent, les mandats exclusifs permettent de vendre en moins de trois mois… Il serait dommage de s’en priver !

Immopolis vous propose le mandat VIP pour vendre votre bien immobilier à Paris en toute sérénité : contactez-nous pour en savoir plus !