Quels sont les avantages d’un logement connecté ?

Logement connecté immopolis

Publié le 12 Mai 2020

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
Grâce au développement de la domotique, de plus en plus de personnes transforment leur logement en une véritable maison connectée. Les appareils permettant d’automatiser toutes sortes de tâches se démocratisent, et l’arrivée de nombreuses nouveautés sur le marché encourage les consommateurs à sauter le pas. Pourquoi vous avez tout intérêt à vous lancer vous aussi ? Voici les principaux avantages de la domotique, susceptibles de convaincre les plus sceptiques !

Économiser sur la facture de chauffage et d’électricité

Bien évidemment, la domotique représente un investissement au départ. Toutefois, le fait que les marques soient de plus en plus nombreuses à fabriquer leurs propres équipements permet d’avoir une offre relativement variée sur le marché. Ainsi, les accessoires connectés pour l’habitation ne sont plus réservés aux personnes les plus aidées, puisqu’il est maintenant possible de trouver des solutions à des tarifs accessibles. Et sur le long terme, cette décision de moderniser votre logement vous profitera. Car les prises, ampoules et autres thermostats connectés permettent de dépenser moins d’énergie. Vous allez pouvoir piloter vos éclairages à distance, régler la chaudière sans être chez vous, programmer le fonctionnement des appareils les plus énergivores aux heures creuses. Autant de pratiques qui réduiront significativement votre facture d’électricité et de gaz, si vous l’utilisez pour le chauffage.

Dissuader sérieusement les cambrioleurs

Parmi les différents accessoires pour connecter la maison, on trouve des caméras de surveillance, mais aussi des petits détecteurs d’intrusion qui s’activent à l’ouverture des portes ou fenêtres. Ces appareils sont naturellement redoutables pour les cambrioleurs. Ils savent parfaitement qu’ils existent, et il s’agit des premiers éléments qu’ils cherchent à voir avant de commettre un vol. Aussi, le simple fait d’avoir une caméra visible ou la possibilité d’allumer votre lumière à distance vous aide à dissuader les cambrioleurs. Ils pourront croire que vous n’êtes pas absent si la lumière s’allume pendant que vous êtes en vacances, et ils abandonneront toute effraction en voyant qu’ils sont filmés. Au-delà de leur efficacité sur le terrain, ces installations vous aident aussi à vivre plus sereinement. Vous n’angoissez plus à chaque fois que vous devez quitter votre logement sur une durée plus ou moins longue et vous pouvez tout contrôler à distance. Cela vous aide à passer des vacances encore plus sereines !

Éviter les incidents et agir vite en cas de problème

La maison connectée est à la fois meilleure pour prémunir ses occupants des risques d’accident domestique et plus efficace pour les prévenir si malgré tout un incendie, une inondation ou n’importe quel événement survient. Il existe des alarmes incendie particulièrement sensibles, capables d’informer les habitants de la maison avec un signal sonore comme les alarmes classiques, mais aussi de leur envoyer une notification sur le smartphone pour qu’ils soient au courant de ce qui se passe à distance. Certains détecteurs plus avancés identifient aussi la présence de monoxyde de carbone, un plus indéniable pour la sécurité. En cas d’incendie ou d’accident en votre absence, vous recevez une alerte sur votre téléphone. Si vous avez des caméras de surveillance, vous pouvez tout de suite les regarder afin de contrôler la situation et de prendre la meilleure décision possible. Agir vite face à un départ de feu peut vous permettre de sauver vos effets personnels, mais aussi de préserver des vies !

Vivre confortablement à tous les âges

Plus généralement, la domotique permet vraiment de gagner en confort en gérant ses éclairages, ses volets et tous ses équipements depuis le même écran, à distance, en quelques gestes. Les personnes âgées ou handicapées tirent également profit de ces innovations technologiques : allumage automatique de la lumière et alarmes rendent leur espace privé encore plus sûr.

Quelles sont les limites de la maison connectée ?

Bien qu’elle soit avantageuse sur de nombreux points, la maison connectée montre aussi quelques limites qu’il convient de connaître avant de se lancer. Bien évidemment c’est un investissement : vous pouvez trouver des solutions moins chères mais, si vous voulez connecter un maximum d’éléments, la facture finale sera forcément assez importante. De plus, pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies, il peut être difficile de prendre en main tous ces équipements : des conseils délivrés par l’installateur deviennent indispensables. Enfin, il ne faut pas oublier que tout ce système fonctionne avec Internet : il faut avoir une bonne connexion pour en profiter pleinement. Quelques petites limites qui ne découragent cependant pas tout le monde, car malgré elles, la domotique reste un pari intéressant pour valoriser sa maison.