Nos astuces pour réussir votre déménagement

Publié le 28 Avril 2020

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
Vous quittez votre logement sous peu et vous devez donc prévoir votre déménagement. Vous avez la possibilité de déménager par vos propres moyens ou bien d’être accompagné par un professionnel. Dans les 2 cas, c’est une manœuvre qui s’anticipe et s’organise. Voici les conseils d’Immopolis.

Déménager seul, nos conseils

  • Trouver un véhicule
En contactant en avance votre entourage, vous trouverez peut-être un ami qui a une camionnette à disposition. Sinon, renseignez-vous auprès de prestataires pour trouver la formule qui vous convient.
  • Préparer votre déménagement
Prévoyez des cartons, de toutes tailles, de scotch, de papier bulles et du papier journal pour protéger les objets fragiles, de ciseaux ou cutters, et de quoi poser des annotations sur vos cartons. Rangez vos affaires par pièces / univers pour ensuite mieux les retrouver et ranger. Écrivez bien le contenu des boites sur l’extérieurs sans oublier la mention « haut » et « bas ». Évitez de regrouper trop d’éléments lourds dans un carton : vous aurez beaucoup de mal à le soulever et le carton pourrait céder. Pensez à vos appareils réfrigérés qui devront être débranchés et ne prévoyez donc pas trop de courses la semaine de votre déménagement.
  • Le Jour J
Optimisez le chargement de votre camion : les objets les plus lourds au fond et en dernier les plus légers. Pensez à sangler les éléments qui peuvent tomber ; certains ne doivent pas être couchés comme votre frigo ou machine à laver. En chargeant le matelas en tout dernier, il peut protéger vos affaires le temps du trajet.

Déménager grâce à un professionnel : combien ça coûte ?

  • Choisir votre déménageur
Nous vous conseillons d’anticiper vos démarches et de contacter les sociétés de déménagement environ 2 mois à l’avance. Vous n’êtes pas seuls à faire appel à eux et certaines périodes sont prisées, comme les vacances d’été par exemple. Pour faire jouer la concurrence, demandez des devis à quelques sociétés et comparez ! N’oubliez pas toute spécificité nécessaire, comme la fait d’avoir une cave par exemple. Si vous signez, vous êtes engagé. En effet, un devis fait office de contrat.
  • Le tarif
Une première formule prévoit un camion et l’aide d’une équipe dédiée. Vous devez vous-même emballer vos affaires. Une seconde possibilité : les équipes s’occupent d’emballer certaines de vos affaires et de monter et démonter les meubles ; ou encore une formule tout confort qui prévoit tout de A à Z. La dernière est tentante ? Les tarifs entre l’entrée de gamme et le tout confort peuvent varier de 30% environ : vous trouvez donc des prestations à partir de quelques centaines d’euros et cela peut grimper à plusieurs milliers d’euros.  

Petite check-list des démarches à anticiper pour votre déménagement

Déménager, c’est avoir affaire à certaines démarches notamment administratives. Passage en revue par Immopolis. - Déclarer votre changement d’adresse auprès des divers fournisseurs avec lesquels vous êtes engagés : électricité, Internet plus encore. Certaines démarches nécessitent un courrier recommandé et s’anticipent. - Vous souhaitez vous débarrasser de certaines affaires ? Pensez à prévoir la venue des encombrants, à vendre vos affaires en brocante ou sur des sites de revente ou à les entreposer si nécessaire. - N’oubliez pas les démarches liées à vos enfants (scolarité et crèche par exemple). - Côté professionnel, on vous accorde peut-être des jours de congés en cas de déménagement, renseignez-vous. Vous devez d’ailleurs notifier votre changement d’adresse à votre entreprise. - Si vous avez un véhicule, il y a également des démarches à effectuer auprès des prestataires concernés (assurance, carte grise, etc). - N’oubliez pas de signaler votre changement de situation auprès des impôts et de votre banque. - Vous pouvez mettre en place un service de suivi de votre courrier le temps que toutes vos démarches soient faites.   La liste est longue mais cet aperçu devrait vous aider à vous organiser un minimum ! Pensez à écrire votre check-list pour ne rien oublier.