La statue de la Montmartroise, figure d’une héroïne square Carpeaux

Publié le 10 Mars 2020

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

À l’occasion d’une petite balade sur le square Carpeaux dans le 18e arrondissement de Paris, vous pourrez croiser le regard de la Montmartroise, une statue créée au tout début du XXe siècle par Théophile Camel. Que signifie-t-elle ? Nous éclaircissons le mystère de cette figure pour vous…

Une personnification artistique de la femme habitant Montmartre au XXe siècle

Au Salon des artistes français de 1906, la statue de la Montmartroise a suscité l’intérêt de nombreux visiteurs. Venu sur place, le remplaçant du préfet de la Seine avait valorisé le travail du sculpteur Théophile Camel, en qualifiant la Montmartroise de « pimpante » et en s’exprimant au sujet des femmes vivant à Montmartre qu’elle incarne, respirant la joie de vivre et inspirant toujours plus d’artistes.

Cette création incarne plus largement une tendance artistique omniprésente au début du XXe siècle : on appréciait de personnifier la femme parisienne, celle qui travaille dur et qui ne gagne pas beaucoup d’argent, mais qui garde malgré tout une attitude positive et un côté romantique.

La recherche d’une représentation fidèle à la réalité

Toutes ces statues qui matérialisent une vie laborieuse à Paris montrent qu’au début du siècle dernier, les artistes à Montmartre ont ressenti l’envie de mettre en scène la femme, de la représenter de manière symbolique, mais aussi d’éveiller les consciences en travaillant de la manière la plus réaliste possible.

Les créations de l’époque ont alors une visée également politique, car elles mettent le doigt sur une vie souvent difficile pour ces Montmartroises, qui doivent parfois se prostituer pour réussir à gagner leur vie et à nourrir leur foyer.

De passage dans le square Carpeaux, prenez le temps de regarder les détails de cette sculpture, et n’hésitez pas également à regarder les nombreuses espèces végétales plantées : des paulownias fleuris, des sorbiers qui ressemblent à des roses ou encore des noisetiers et autres cerisiers, tilleuls, charmes et frênes vous attendent.