À la découverte de la plus fine façade de Paris, rue Francoeur !

Publié le 12 Novembre 2019

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
Le 18e arrondissement de Paris regorge de petites merveilles dont se délectent les touristes au quotidien. Parmi ces éléments qui font aussi la fierté des habitants du secteur, on trouve la plus fine façade de toute la capitale, un immeuble insolite situé sur la rue Francoeur.

Le 27 rue Francoeur, svelte et majestueux

Au 27 rue Francoeur, se dresse un immeuble haussmannien tout à fait unique : respectant rigoureusement les codes architecturaux de ce style exigeant, il affiche une particularité étonnante… Très concrètement, quand on regarde cette construction de face, on imagine un immeuble imposant, car les moulures sont particulièrement volumineuses, comme sur toutes les réalisations de l’époque. Pourtant, dès lors que l’on prend de la distance et que l’on admire l’ensemble de profil, on s’étonne de voir qu’il est extrêmement mince, et qu’il défie même les lois de la gravité !

L’Histoire d’une façade sauvée de la démolition

Pourquoi cet immeuble si fin tient-il debout ? Les touristes se posent souvent la question, se demandant même s’il n’est pas dangereux de conserver un ouvrage tel que celui-ci dans cet état. En réalité, le bâtiment a été bien plus imposant à une époque, mais il a été partiellement démoli. Seule la façade a été conservée et, pour couronner le tout, on peut même apprendre que l’intérieur est habité ! On imagine bien sûr des appartements hors normes, qui doivent s’adapter à cette architecture totalement inhabituelle, avec des proportions insensées. Venez au 27 rue Francoeur, vous verrez par vous-même cette architecture incroyable, ces fenêtres ouvertes et ces balcons fleuris prouvant qu’il y a bien une vie dans cet étonnant immeuble. Cette curiosité se trouve à quelques pas du square Léon-Serpollet, au croisement entre la rue Francoeur et la rue des Saules, non loin de la gare routière Lamarck-Caulaincourt.   [Image : source]