La fête des Vendanges 2019 à Paris Montmartre

Publié le 26 Septembre 2019

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

La fête des vendanges est célébrée dans le quartier de Montmartre depuis maintenant plus de 80 ans.

C'est un véritable rendez-vous de quartier qui attire chaque année son lot d'amoureux de Montmartre !

Un peu plus d'informations sur cet évènement !

L'histoire de la fête des Vignes de Montmartre

Les premières vignes de Montmartre furent plantées au 12ème siècle ! Les Dames de l'Abbaye de Montmartre commencent alors à produire du vin.

La Butte était alors recouverte de vignes sur les trois quarts de sa surface. Mais c'était avant qu'elle ne s'urbanise et que les habitations s'y multiplient.

En 1928, elles disparaissent malheureusement, face à un développement urbain trop important. Mais, elles refont surface en 1933, au lieu d'un projet immobilier. Le terrain situé à l'angle de la rue des saules et de la rue Saint-Vincent est alors rendu aux Vignes.

De nombreuses figures du quartier militent en faveur des Vignes et de nombreux pieds sont alors plantés par la ville de Paris.

Un an après, en 1993, on célèbre les vignes dans le quartier, avec pour parrains Mistinguett et Fernandel. C'est chaque 2ème week-end du mois d'Octobre que l'on fête désormais ces vignobles et l'arrivée de la nouvelle cuvée.

En 2008, la Mairie de paris souhaite étendre la fête au delà de Montmartre, et donc à l'ensemble du 18ème arrondissement. De nombreux acteurs municipaux s'impliquent alors dans le projet et la fête des Vendanges étend encore son succès.

En 2012, ce sont les habitants directement qui sont impliqués dans la fête. C'est encore un succès puisque les habitants sont alors encore plus nombreux à devenir acteurs de la célébration.

Les Vendanges s'encrent alors véritablement dans l'ADN du quartier et continue encore aujourd'hui de se développer.

La fête des Vendanges est dans le top 3 des évènements parisiens qui attirent le plus de monde dans la Capitale, après Paris Plage et la Nuit Blanche !

Cette année, on fêtera la 86ème édition.

 

Le programme de la fête des Vendanges 2019

Cette année, la fête des Vendanges aura lieu du mercredi 9 au dimanche 13 octobre et ce sont pas moins de 500 000 personnes qui sont attendues dans les rues Montmartroises.

Au programme, de nombreuses animations pour petits et grands telles que des spectacles, des expositions, de la musiques, un bal, des défilés, des exposants, des dégustations parmi d'autres.

Vous pouvez retrouver l'intégralité du programme sur le site officiel : https://www.fetedesvendangesdemontmartre.com/