Le passe-muraille place Marcel Aymé à Montmartre

Publié le 13 Septembre 2018

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
Si vous découvrez le 18e arrondissement de Paris, à quelques mètres seulement de la place Dalida et du moulin Radet, vous ferez peut-être escale sur la place Marcel Aymé. Ici, une curiosité vous attend : vous allez vous trouver nez à nez avec la statue d’un homme qui semble traverser le mur de béton ! Mais qui est donc ce passe-muraille ? Entrez dans les coulisses de cette œuvre qui ne ressemble à aucune autre.

Le passe-muraille, un personnage cher à Marcel Aymé

S’il est né dans le département de l’Yonne, l’auteur Marcel Aymé a passé la majorité de sa vie dans le quartier Montmartre, et notamment rue Norvins, là où se dresse cette étonnante statue. Cette allégorie de Dutilleul rend hommage à la nouvelle « Le Passe-muraille » rédigée par Marcel Aymé et largement imprégnée du quartier Montmartre. Dans ce récit, on fait la connaissance de Monsieur Dutilleul : ce n’est qu’un employé de bureau, travaillant dans le 18e arrondissement. Sa vie bascule lorsqu’un soir, il se découvre un don : il parvient à traverser les murs ! Ravi de cette aptitude surnaturelle, l’homme commence par s’en servir à des fins peu honorables : il se venge des collègues les plus humiliants, il cambriole les autres pour devenir riche, il est emprisonné et s’échappe avec une facilité déconcertante… Mais le destin du Passe-muraille prend une tout autre tournure quand il tombe amoureux d’une femme dont il croise le regard sur la rue Lepic. Il fait tout pour la retrouver, pour déjouer son attention de son mari… Jusqu’à perdre son don d’un coup, et rester figé dans une muraille située rue Norvins.

Quand la fiction devient réalité !

En somme, cette statue surprenante que l’on observe place Marcel Aymé constitue une véritable représentation d’une nouvelle rédigée par l’auteur. Elle a été sculptée par Jean Marais, tout près de la maison du nouvelliste, comme pour donner encore plus de sens à ce clin d’œil très explicite ! Pour voir cette statue, vous pouvez prendre la ligne 12 du métro parisien, et sortir à la station Lamarck-Caulaincourt. Sinon, empruntez le Montmartrobus et arrêtez-vous au Moulin de la Galette ! Image © ParisZigZag