Connaissez-vous bien l’histoire du funiculaire de Montmartre ?

Publié le 24 Juillet 2018

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
Ouvert il y a plus de 100 ans, le funiculaire de Montmartre est une installation emblématique du quartier à Paris. Mais beaucoup de personnes ignorent encore son origine, son objectif initial — et ne savent pas à quel point il était sophistiqué dès son apparition ! Zoom sur la genèse de cette installation.

La naissance du funiculaire de Montmartre

Gravir la rue Foyatier en montant son incontournable escalier n’est pas de tout repos : l’arrivée du funiculaire devait simplifier les choses, mais le défi technique était de taille. Ainsi, même si un premier projet a été présenté dès 1891, il a fallu attendre une dizaine d’années avant la mise en place effective, le temps de trouver les réponses à toutes les problématiques de sécurité. Par exemple, dans le pire des cas, si le câble extra-solide venait à rompre pendant la marche des voitures, tout était déjà prévu, en 1900, pour qu’elles s’arrêtent. Le frein était très puissant et bien étudié pour faire son travail. Sur ce trajet de 105 mètres exactement, on gravit — en moyenne — 36 centimètres de hauteur par mètre de distance. Il suffit de 90 secondes pour effectuer tout l’itinéraire, selon les informations transmises par le journal « l’Illustration » du 11 août 1900. Ce même article détaille tous les éléments de l’installation : la présence de deux voitures conçues dans les ateliers de la Compagnie à Corbeil et pouvant contenir jusqu’à 50 personnes, des plateformes métalliques issues de la fonderie de Berne (Suisse) et un système de contrepoids hydraulique pour assurer les tractions.

Qu’est devenu le funiculaire de Montmartre ?

Plus de 100 ans après la ferveur de sa mise en place, le funiculaire de Montmartre continue ses services. Il a été rénové à de nombreuses reprises, toujours dans l’optique de rester sûr pour tous, mais aussi pour accroître le confort des utilisateurs et moderniser le tout. Aujourd’hui géré par la RATP, il est ouvert 7 jours sur 7, de 6 heures du matin à 0 h 45 le soir. Le tarif est celui d’un ticket de métro. Vous avez un projet immobilier dans un des quartiers du 18ème arrondissement de Paris ou ailleurs ? Contactez-nous. Image - Source