Confier son bien immobilier à un cabinet de gestion locative : les avantages

Publié le 06 Février 2018

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
En tant que propriétaire-bailleur, vous avez de nombreux outils à portée de mains pour louer votre bien en autonomie (sites d’annonces entre particuliers, modèles de bail, etc.). Malgré tout, le recours à un cabinet de gestion locative reste vivement recommandé, notamment parce qu’il offre une véritable sécurité. Zoom sur tous les avantages dont vous profiterez si vous déléguez la gestion de votre patrimoine locatif à des professionnels.

Renouez avec la sérénité

Louer son bien immobilier n’est pas de tout repos. Il ne suffit pas de trouver un occupant et de signer un bail. Il faut également assurer la gestion courante de façon régulière, prendre les bonnes décisions en cas de problème, engager les éventuelles réparations, contacter les assurances suite à certains dégâts, etc. Si vous confiez la gestion de votre bien à une agence, elle réalise tout ce travail : vous n’avez pas à entrer en contact avec le locataire ou à vous déplacer pour régler différents soucis, votre gestionnaire s’occupe de tout.

Une protection juridique fiable

L’aspect juridique, dans le domaine de la location, ne doit pas être négligé : un expert en immobilier sait valoriser votre bien de la meilleure façon possible, vous donner des conseils en matière d’optimisation fiscale et de gestion du patrimoine. Sur des moments sensibles comme celui de l’état des lieux, de la prise de congé du locataire, des dégradations ou encore des loyers impayés, l’agence fait tout le nécessaire pour résoudre le problème en question Les agences proposent généralement des garanties des risques locatifs, permettant d’assurer les propriétaires contre les impayés, à condition de respecter certaines règles.

Une réponse logique aux contraintes des propriétaires

Certains propriétaires particulièrement sensibles aux atouts de l’investissement immobilier locatif n’hésitent pas à se lancer dans plusieurs processus d’achat, afin d’agrandir leur patrimoine. Naturellement, plus vous avez de biens immobiliers à gérer, plus cette activité devient chronophage. Si vous n’avez pas le temps de vous y consacrer, le choix du gestionnaire professionnel s’impose automatiquement ! Il en va de même pour ceux qui ne vivent pas à proximité du ou des bien(s) loué(s). En moyenne, la gestion locative coûte 5 à 10 % du loyer. Une petite concession qui vous rapporte beaucoup de tranquillité, vous protège contre les différents risques et vous permet d’optimiser la gestion de votre patrimoine. Vous souhaitez confier la gestion de votre bien à Immopolis ? Contactez-nous.