Escapades nocturnes dans les rues de Montmartre

Publié le 05 Décembre 2016

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Chargé en histoire, extrêmement charismatique et doté de nombreux mystères, le quartier Montmartre peut, au détour d’une balade nocturne, vous révéler quelques petits secrets. Laissez-vous guider de rue en rue pour connaître l’Histoire de chaque place, de chaque bâtiment et de chaque établissement – dont certains ont accueilli des légendes comme Van Gogh, Picasso ou encore Dalida.

Les découvertes possibles du Moulin Rouge aux Abbesses

En commençant votre promenade par le Moulin Rouge, vous découvrirez un bâtiment à l’architecture unique, connu à échelle mondiale. Ce lieu est un emblème de la belle époque parisienne. Il est connu grâce au French Cancan, mais aussi par l’intermédiaire des peintures de Toulouse Lautrec, qui était très inspiré par ce lieu. Un peu plus loin, quand vous traversez la rue Lepic, vous pouvez passer devant l’ancienne maison de Van Gogh, qui a vécu un certain temps à Montmartre. Au croisement avec la rue d’Orchampt, vous admirerez le beau Moulin de la Galette.

moulin

Au bout de la rue d’Orchampt, où Dalida a vécu, vous arrivez sur la rue Ravignan. C'est là que l’on trouve le Bateau-Lavoir, ayant notamment accueilli Picasso. L’atelier a été ravagé par les flammes dans les années 1970. Ce que vous voyez est donc une reconstruction permettant d’imaginer le Montmartre des années 1900. Au bout de la rue Ravignan, vous arrivez sur la rue des Abbesses.

Les secrets des Abbesses

Aux Abbesses, prenez le temps de découvrir tous les éléments qui se présentent à vous. Dans le square Rictus, par exemple, vous trouverez le « Mur des Je T’aime ». Une œuvre réalisée pour louer tous les amoureux du monde, signée Frédéric Baron et Claire Kito. La place des Abbesses, qui existait déjà au XVIIème, s’appelait alors « Place de l’abbaye ». Jusqu’en 1683, des dames bénédictines y étaient installées. Pour prendre la direction du Sacré Cœur, trouvez la rue Vieuville – et poursuivez les découvertes.

Les places emblématiques à Montmartre

Impossible de se promener à Montmartre sans faire un détour par la célèbre Place du Tertre. Située à 130 mètres d’altitude, elle fut le centre du village Montmartre. Tous les jours, les artistes y peignent des portraits de touristes. Finalement, on retrouve sur place le climat qui pouvait exister, à Montmartre, lorsque des peintres comme Picasso ou Utrillo vivaient sur place.

restau

Si la peinture est un art largement présent à Montmartre, la musique garde également son influence dans le quartier. Au bout de la rue de l’Abreuvoir et de la rue Girardon, à quelques mètres de son ancienne maison située rue d’Orchampt, vous pouvez vous rendre sur la Place Dalida. Ici, un buste en bronze d’Aslan honore la chanteuse. La place existe depuis avril 1997, date à laquelle on commémorait le 10ème anniversaire de sa disparition.

Le Sacré Cœur, sublime pendant une promenade nocturne

sacrecoeurLa journée, le Sacré Cœur voit des centaines de touristes passer régulièrement, pour admirer la beauté du paysage. Lorsque la nuit tombe, une nouvelle atmosphère est ressentie : le Sacré Cœur s’endort progressivement et les touristes se font moins nombreux.

Moins de bruit et de jolis effets de lumière : la visite du quartier du Sacré Cœur de nuit constitue, pour votre balade à Montmartre, un incontournable.