Pourquoi fait-il bon vivre à Montmartre ?

Vivre à Montmartre

Publié le 17 Mai 2016

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
On entend beaucoup de choses sur Montmartre et son cadre de vie. Certains estiment qu’il s’agit d’un simple quartier à touristes, d’autres défendent avec vigueur ses atouts et ne le quitteraient pour rien au monde.

Les sites incontournables du village de Montmartre

Le sommet de la butte Montmartre est rarement silencieux. Il s’agit en effet d’un des endroits plébiscités par les touristes. Ils peuvent contempler le panorama exceptionnel qu’il offre sur Paris, la Ville-Lumière. Les plus courageux montent les escaliers, les autres privilégient le funiculaire qui les transporte près de la basilique du Sacré-cœur. Le charme de Montmartre se découvre aussi à la place du Tertre. Elle est fréquentée par des artistes qui proposent aux nombreux visiteurs des peintures inspirées de ce quartier emblématique mais également d’autres lieux incontournables de Paris. On doit l’ambiance si particulière de ce lieu aux accordéonistes et aux pianistes qui partagent leur talent durant toute l’année. Différentes formes d’art sont aussi à découvrir loin du tumulte de cette place à l’Atelier Pierre Michigan et dans la Galerie Robert Philippe à côté du Vieux Chalet. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans les grands magasins des Champs-Élysées pour dénicher des vêtements à la mode ! La rue des Abbesses est parsemée de boutiques branchées ou se succèdent les vacanciers comme les habitants du village. On y rencontre des pièces communes et très originales à tous les prix ! C’est d’ailleurs dans cette rue que se trouve l’Église Saint-Jean, largement moins prestigieuse que la basilique de la Butte, mais qui tient à cœur pour les croyants qui résident dans le nord de la capitale. vivre-a-montmartre-2 Pour découvrir des mets savoureux dans un environnement calme, il y a le Moulin de la Galette, un ancien moulin à vent reconverti en restaurant. Située rue Lepic, pas loin de notre agence Place Marcel Aymé, on peut notamment y déguster l’œuf de marans poché, un suprême de volaille fermière et conclure un repas avec un succulent dessert. Le Petit parisien est un autre établissement convivial à la Rue Tholozé. On y sert des spécialités culinaires françaises au cœur d’une décoration soignée composée d’objets chinés. Le café les Deux Moulins, qui a accueilli le tournage du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, offre également un cadre authentique apprécié par les parisiens.

Faut-il investir à Montmartre ?

Montmartre abrite des logements au charme inimitable. On trouve dans certaines petites rues des propriétés arborées transmises de génération en génération. Différents styles d’architecture se mêlent dans ce quartier, ils en font un lieu si particulier où il est très agréable de se promener la tête en l’air, pour observer les détails de chaque bâtiment. Avec un peu de chance, il est possible d’investir dans un immeuble néo-gothique masqué derrière un superbe jardin. Les prix des appartements et des maisons en vente à Montmartre ne sont pas exorbitants au regard des tarifs pratiqués dans le reste de la capitale. Mais les bonnes affaires ne sont pas légion ! Plusieurs critères influencent la valeur des biens existants sur ce marché. L’emplacement et la vue sont bien entendu deux caractéristiques déterminantes, comme la valeur historique, la qualité architecturale et la hauteur sous plafond. En effet des aspects supplémentaires rentrent en ligne de compte, tels que la qualité de la rénovation et les prestations. Les éléments d’origine comme les cheminées, les parquets et les boiseries déterminent l’atmosphère qui règne dans un logement, en particulier à Montmartre où l’on retrouve des appartements très vieux présentant des niveaux de conservations très différents Vous pourriez tout à fait investir en achetant un appartement à Montmartre si vous trouvez un bien immobilier correspondant à vos exigences et à votre budget. Vous devez seulement avoir à l’esprit que les logements situés près des sites touristiques ne garantissent pas la tranquillité. Toutefois, ce quartier regorge de lieu intimistes, c’est pourquoi il demeure toujours autant apprécié par ses habitants et attractifs pour les acheteurs.[:]