5 lieux à visiter à Montmartre près de l’avenue Junot

Publié le 18 Août 2014

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Découvrez 5 lieux insolites situés proche de l'agence immobilière Immopolis Marcel Aymé.

Le Passe Muraille

IMG_0860C’est l’acteur Jean Marais qui, en hommage à l’écrivain Marcel Aymé, a sculpté cette statue. L’ « homme qui traverse le mur », œuvre inaugurée en 1989, représente bien-sûr le personnage principal du roman « Passe-Muraille ». Des milliers de touristes venus du monde entier se font prendre en photo chaque jour près du personnage situé sur la place Marcel Aymé, au croisement de la rue Norvins et de la rue Girardon. Marcel Aymé vécu longtemps à Montmartre, non loin d’ailleurs de la statue, dans une maison située rue Norvins. C’est aussi sur cette place que vous trouverez une des agences Immopolis, au 2 place Marcel Aymé.

Ville Léandre

IMG_1570Située à la perpendiculaire de l’avenue Junot (une des plus belle rue de Montmartre), la Villa Léandre est un lieu insolite et féerique.

Cette impasse constituée de petits immeubles/maisons peu larges et d'une rue pavée à un style anglais qui pourrait nous laisser croire qu'Harry Potter lui-même pourrait sortir par l'une de ces portes. L’architecture de ces habitations est fabuleuse et dénote énormément par rapport aux immeubles parisiens de style hausmanien.

Le buste de Dalida

IMG_1906Dalida est une icône de Montmartre. Elle habitait d’ailleurs tout près de la place qui porte son nom (à l’intersection de la rue Girardon et de la rue de l’Abreuvoir).

Une statue lui est consacrée, sur cette place, ou plus exactement un buste en bronze confectionné par Aslan. Elle fut inaugurée en 1997 pour le 10ème anniversaire de sa disparition.

En vous y rendant, vous assisterez peut-être à une cérémonie peu commune pendant laquelle certains touristes et admirateurs touchent la poitrine du buste de la chanteuse. Ce geste est paraît-il un gage de fécondité…

Les vignes de Montmartre

IMG_1900La vigne de Montmartre est la plus ancienne des vignes de la Capitale.

Plantée en 1932 par la Ville de Paris, elle est composée de 1700 pieds sur une surface de 1500 m2. Elle donne lieu chaque année et depuis 1935 à la fête des vendanges, fête pendant laquelle on peut goûter la production viticole annuelle.

La statue de Saint-Denis

IMG_1887Située dans le square Suzanne Buisson, qui donne sur l’avenue Junot d’un côté et la rue Girardon de l’autre, la statut de Saint-Denis peut surprendre. Elle représente le premier évêque de Paris portant sa tête décapitée entre ses mains. La légende raconte qu’il aurait été décapité par les romains au IIIe siècle et qu’il aurait marché en portant sa tête jusqu’au lieu de sa sépulture (à Saint-Denis). La statue veille en permanence sur le terrain de pétanque qui accueille en fin d'après-midi (et quand le temps le permet) les habitants du quartier férus de ce sport.