Publié le 18 Décembre 2024
MENU
La présence de commodités en immobilier ajoute indéniablement de la valeur au bien. Certaines ont un réel pouvoir d’attractivité, conférant au logement un confort au quotidien pour ses occupants. Notez qu’elles peuvent varier (parfois sensiblement) en fonction de leur profil.
À l’heure du développement de la mobilité douce, la présence des transports en commun à proximité du bien est un véritable atout, une commodité en immobilier très recherchée : bus, tram, métro, mais aussi station de vélo ou de trottinette… À proximité des grandes villes, l’accès aux grands axes routiers peut aussi influencer les choix de logement.
Parmi les commodités en immobilier qui impactent favorablement le choix d’un bien figurent indéniablement celles relatives à la sécurité. Il peut s’agir de sécurité au niveau du quartier (éclairage public, niveau de criminalité…) ou du bien lui-même (porte sécurisée, interphone…). Le cas échéant, la présence d’un concierge ou d’un gardien d’immeuble crée aussi une belle attractivité.
Le choix d’un logement est également dicté par des commodités incluses dans le bien lui-même ou dans sa résidence : une belle surface habitable, un balcon ou une terrasse, des rangements en nombre, un ascenseur, un parking sécurisé, etc.
La présence d’établissements scolaires (maternelle à lycée), d’établissements de soin (hôpitaux, cliniques…), ainsi que des services essentiels (pharmacie, banque, poste…) et des commerces de produits de première nécessité sont également des commodités en immobilier très recherchées. Les espaces verts, les parcs et les jardins ont aussi une influence positive sur le choix. Au même titre qu’une offre de loisirs et d’activités à proximité (musée, théâtre, salle de sport…).