fbpx

Acheter un bien avant d’avoir vendu son logement : ce qu’il faut savoir

Publié le 26 Avril 2023

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

En tant que propriétaire de sa résidence principale, il peut parfois être tentant d’acheter un bien avant d’avoir vendu le sien. Cela permet par exemple d’éviter que la maison de vos rêves ne vous échappe pour une raison de timing, mais, vous devez en douter, une telle opération n’est pas sans risque, notamment si vous ne parvenez pas à vendre votre bien. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de se lancer dans une telle aventure.

Les précautions à prendre si vous achetez un bien avant de vendre

La situation la plus confortable pour quelqu’un qui souhaite acheter avant de vendre son bien, c’est bien entendu de disposer déjà des liquidités nécessaires pour finaliser la transaction. Dans pareil cas, acheter un bien n’est pas réellement un risque, seule plane l’incertitude de la date à laquelle vous pourrez vendre votre bien.

Si le bien que vous souhaitez vendre se trouve dans une zone tendue, ou en tout cas très demandée, l’opération n’est pas beaucoup plus risquée, puisqu’il devrait théoriquement rapidement trouver un acquéreur.

Si vous ne vous trouvez pas dans l’une de ces situations, il reste possible, comme dans le cas d’un premier achat immobilier, de contracter un emprunt immobilier. Certains emprunts à court terme, comme le prêt relais, sont spécifiquement pensés pour ce type de situation, et ne doivent être remboursés que lorsque la vente est effective. Cette solution, cependant, représente un coût supplémentaire, et doit le plus souvent être remboursée dans les 24 mois, ce qui certes vous donne un délai, mais qui reste relativement court.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel, dans pareil cas, de disposer d’une estimation de prix très précise sur le bien que l’on vend, afin de connaître sa capacité d’achat, et éviter les mauvaises surprises.

Un point sur la stratégie inverse : vendre un bien avant d'acheter

Les avantages de vendre un bien avant d'acheter

Le principal atout de vendre un bien avant d'acheter est de se libérer du stress de la recherche d’un acquéreur dans les temps impartis, pour ne pas avoir à supporter la charge de deux logements.

En jouant cette sécurité financière, vous maîtrisez les délais de vente : sans la pression du temps, vous prenez le temps d’estimer le bien, qui se vend plus vite, car vendu au juste prix du marché.

Vendre le bien avant d'acheter permet aussi de connaître, précisément, votre capacité d’achat, vous permettant de mieux cibler votre recherche.

Les freins de cette stratégie sécuritaire

Dans la stratégie de vendre un bien avant d'acheter, il faut accepter de gérer la période transitoire entre les deux logements : en effet, ce choix supposera forcément de trouver une location et d’organiser un double déménagement.

Aux frais supplémentaires engagés s’ajoutera peut-être la location d’un espace de stockage des meubles, si le bien loué n’est pas suffisamment grand pour les accueillir…

Que faire en premier : acheter ou vendre ?

Si le choix entre le fait d’acheter avant de vendre ou de vendre le bien avant d'acheter, taraude tous les propriétaires, c’est surtout parce qu’il n’y a pas de réponse claire et unanime : comme de nombreux facteurs l’influencent, il est intéressant de se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier.

Ces derniers peuvent vous permettre d’explorer des voies intermédiaires, à l’image d’une vente longue, si vous désirez vendre le bien avant d’acheter : cette astuce permet de rallonger la durée entre la signature du compromis et de l’acte authentique, pour vous offrir davantage de temps pour acheter votre futur logement. Attention, tous les acquéreurs n’acceptent pas cette condition – ce qui peut freiner la vente. Vendre et acheter ou acheter, puis vendre : telle est la question ! C’est un choix avant tout dicté par ses impératifs personnels.