fbpx

Les éléments qui peuvent rendre votre bien invendable

Homme listant les éléments de l'appartement

Publié le 28 Avril 2025

Partagez sur :
Facebook Twitter Email

Lorsqu’une propriété reste trop longtemps sur le marché de l’immobilier sans trouver d’acquéreur, elle est considérée comme un bien invendable. Dès lors, sa valeur peut chuter, les délais de vente, encore s’allonger et ainsi entraîner les vendeurs dans une spirale négative. Pour éviter cette situation, il convient d’adopter une stratégie proactive, ciblant les principaux éléments, susceptibles de rendre ce bien invendable

Élément n°1 : un prix de vente trop élevé

Lorsqu’une vente s’éternise, l’une des principales raisons est souvent le prix de vente. Lorsqu’il est surévalué, cela peut dissuader les acheteurs potentiels de faire une offre, voire demander une visite. Parallèlement, il faut savoir qu’un bien invendable finira par se vendre, en dessous de sa véritable valeur.

Dès lors, il est essentiel de faire estimer la propriété par un professionnel expérimenté, pour fixer un prix, à la fois juste et réaliste, construit à partir des données actuelles du marché et comparé avec des offres similaires dans le secteur.

Élément n°2 : une présentation du bien peu soignée

Le découragement des acheteurs potentiels peut également naître d’un logement mal entretenu, désordonné ou, simplement, mal présenté sur les photos de l’annonce. Il en est de même avec les photos de mauvaise qualité, qui ne peuvent refléter le véritable potentiel du bien.

Dès lors, il est essentiel de mettre en valeur ses caractéristiques, quitte à réaliser quelques réparations mineures ou améliorations esthétiques (home-staging), pour le rendre visuellement plus attrayant.

Élément n°3 : une présence sur de nombreux canaux de vente

Le saviez-vous ? La dilution de l’attractivité du logement, sur plusieurs canaux de vente, peut suffire à rendre le bien invendable. S’il ne cesse d’apparaître sur les sites d’annonces et la vitrine des agences, les futurs acquéreurs pourront légitimement en déduire qu’il peine à se vendre : il perdra son caractère « unique » et de fait, son attractivité.

Dès lors, il est essentiel de confier les rênes de sa vente à une seule et unique agence. Un mandat d’exclusivité permet de garder la maîtrise des arguments déployés et renforce le sérieux de la vente.

Élément n°4 : les problèmes juridiques et administratifs

Il est possible de « griller » un bien, en lançant sa vente prématurément, avant d’avoir réglé tous les problèmes juridiques et/ou administratifs en cours. Il peut s’agir de l’obtention du titre de propriété, d’un permis de construire, en attente ou non obtenu, sans compter d’éventuels litiges en cours…

Dès lors, il est essentiel de procéder par étape et de travailler en étroite collaboration avec un agent immobilier, voire un avocat, pour lever tous les problèmes afférant au bien, avant sa mise en vente. Il peut être nécessaire de mettre en place un plan d’action, pour réparer les défauts structurels, ainsi que les problèmes de conformité pour pouvoir les valoriser auprès des futurs acquéreurs.

Élément n°5 : une communication inadéquate rend un bien invendable

Sans parler d’erreurs, une simple mauvaise communication peut suffire à rendre votre bien invendable, car elle est susceptible de distiller de la crainte, de la suspicion… Un problème de coordination entre les parties, des malentendus sur les conditions de vente, entraînent des retards inutiles dans la vente.

Dès lors, il est essentiel de privilégier des échanges, à la fois, clairs et fluides entre les parties : au-delà de l’acquéreur, il faut aussi soigner la communication avec l’agent immobilier, le notaire, la banque sollicitée et, le cas échéant, le syndic de copropriété.

Évitez de « griller » votre propriété par l’appât du gain, la précipitation et l’amateurisme. Toute mise en vente nécessite une planification précise, ainsi qu’une transparence et une approche professionnelle. Une fois la propriété confrontée au marché, seuls des experts pourront adopter des mesures proactives et ajuster la stratégie, pour ne pas qu’elle se transforme en bien invendable.